Katia TARDY, Alix GUYOT et Louise DOUILLET sont les créatrices d’Handi-Gaspi. Elles sont lauréates 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique et seront accompagnées pendant deux ans par notre association de chefs d’entreprise. Elles nous en disent plus sur leur motivation et projet.

Le pitch de l’entreprise :

Nous proposons des Petits Biscuits au Maxi Impact : ils sont fabriqués par des personnes en situation de handicap, à partir d’invendus de pain bio revalorisés !

Votre parcours ?

Nous sommes toutes les 3 ingénieures agro-alimentaires avec des spécialités différentes et complémentaires. Après avoir travaillé dans des industries agro, nous avons eu envie de porter un projet qui soit plus en phase avec nos valeurs et d’apporter notre pierre à l’édifice du « Mieux manger ».

Le déclic pour entreprendre ?

Nous sommes parties d’un double constat :

  • un constat environnemental qui est le suivant : on gaspille encore 10 millions de tonnes de nourriture encore consommables chaque année en France,
  • un constat social qui est que les personnes en situation de handicap sont 2 fois plus touchées par le chômage que la moyenne nationale …

Face à cela, nous avons décidé d’agir ! Nous voulions porter un projet commun, gourmand et engagé … la Biscuiterie est ainsi née. 

Votre objectif d’emplois à 3 ans ?

8 à 10 emplois locaux directs (et une vingtaines d’emplois indirects en ESAT).

Notre philosophie ? « On croque les codes ! »

Votre vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Dans 5 ans, nous visons la création d’autres ateliers de fabrication « handi-gaspi » sur le territoire afin de répondre à une demande nationale à travers un maillage de biscuiteries locales.

Et pour nous personnellement : 3 entrepreneures épanouies qui auront prouvé l’impact social et environnemental de notre projet, et qui seront entourés de nombreux partenaires et salariés engagés pour développer ce projet collaboratif.

Ce qui vous stimules dans l’entrepreneuriat ?

Le dynamisme de mes associées et le sourire des travailleurs handicapés !

Vos attentes de l’accompagnement de REA ?

Du soutien / des conseils / de belles rencontres / des moments conviviaux / l’appartenance à une « famille ».

Une référence qui vous booste dans votre évolution entrepreneuriale ?

Un mantra : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »