L’Assemblée Générale et le Conseil d’administration de Réseau Entreprendre Atlantique ont élu le 28 avril 2022 leur nouveau président : Gaël Avenard, co-fondateur de Conserto, véritable emblème d’une aventure entrepreneuriale ligérienne en pleine expansion depuis ses débuts. D’abord lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique, puis membre, puis membre administrateur, 10 ans après avoir vécu toutes les étapes de la vie de l’association, il s’engage aujourd’hui encore davantage au service de l’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, en faveur de la création/sauvegarde d’emplois en Loire-Atlantique.

Un dirigeant aligné avec des valeurs entrepreneuriales fortes

Gaël Avenard, 46 ans et originaire de La Baule, marié et père d’un fils de 18 ans, est issu d’un parcours de management et direction dans l’IT. D’abord en tant qu’ingénieur commercial chez l’éditeur ISILOG, c’est en 2005 qu’il rejoint le Groupe HELICE en tant que directeur d’Agence et directeur de Régions. De 2008 à fin 2012, il poursuit son évolution dans le secteur du conseil informatique en tant que Directeur Général de Néo-Soft Group.

C’est en 2013 que Gaël crée, avec son associé Nicolas Plougastel, Conserto, entreprise spécialisée dans la réalisation d’applications et de prestations dans le numérique / digital. Différents mais très complémentaires, partageant les mêmes soifs de liberté et de création, tous les deux issus de familles d’entrepreneurs et du secteur de l’IT, l’entrepreneuriat s’impose naturellement à eux. « Notre ambition, nos valeurs et l’envie de travailler avec des personnes qui nous alimentent intellectuellement, tout en prenant du plaisir nous rassemble. En ayant toujours de nouveaux projets et défis à relever ! ». Le déclic pour entreprendre ? « Le souhait de créer un espace dans lequel je pourrai évoluer, avec d’autres collaborateurs, sans que les valeurs de l’entreprise ne puissent être remises en question. On peut s’adapter à tout, mais pas très longtemps si on va à l’encontre des valeurs. C’est ce qui a aussi permis de pérenniser notre modèle de croissance ».

De lauréat à dirigeant emblématique de la création d’emplois

Lauréats fin 2012, les deux associés se sont fait accompagner dès la création de l’entreprise par Réseau Entreprendre Atlantique : « Cet accompagnement nous a permis un gain de temps et de productivité dans un projet que l’on savait ambitieux en termes de gouvernance et d’objectifs de développement commercial et RH. La rencontre avec de nombreux autres chefs d’entreprise performants et inspirants a été déterminante dans notre projet et la gestion de sa croissance ».

10 ans après sa création, avec un CA en 2021 de 32,8 M€ (+20% vs 2020), Conserto est l’entreprise lauréate qui a généré le plus d’emplois avec 500 salariés répartis sur les 9 antennes implantées en France (Nantes, Niort, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse, Paris, Lyon, Strasbourg). Une croissance exclusivement organique, emblématique d’une « success story » locale. Et les récompenses telles que Great place to work, Prix régional EY du public, Grand Prix des entreprises de croissance Les Échos en France et en Europe sont parlantes : Conserto est une entreprise qui a le vent en poupe !

Un dirigeant engagé et expert des sujets de croissance

Devenu membre de l’association en 2016 pour s’inscrire dans un esprit de réciprocité qui lui est cher, « mais aussi pour rester dans cette communauté unique dont l’altérité des profils entrepreneuriaux, ainsi que le fameux effet miroir, restent très constructifs pour nos entreprises et notre métier de dirigeant, même pour les chefs d’entreprise expérimentés », il accompagne les entreprises Mr Suricate puis Shopopop dans le cadre du programme croissance.

Il rejoint le Conseil d’administration en 2020, où il a notamment toute la légitimité pour intervenir sur la structuration et le lancement d’un programme d’accompagnement spécifique pour les entreprises en croissance, puisqu’il a lui-même expérimenté les leviers stratégiques sur le sujet, à tous les niveaux de son entreprise.

8ème Président de l’association, Gaël Avenard est à l’écoute de ce monde entrepreneurial engagé et en constante mutation, et c’est là que prend le sens de son mandat : « Dans ce contexte, je souhaite insister sur le rôle majeur d’une association comme Réseau Entreprendre Atlantique : structurant et absolument unique dans l’écosystème et pour l’économie du territoire. Il n’y a pas d’équivalent avec cette force et cette valeur ajoutée pour les futurs chefs d’entreprise et pour la création d’emplois. Je suis très fier de pouvoir contribuer à cette mission d’utilité publique en prenant la présidence de cette association pour les 3 années à venir ».