Qui sommes-nous

L’association Réseau Entreprendre®

L’association Réseau Entreprendre® est née de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du groupe Phildar. Les mères de famille ne tricotent plus et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. L’idée d’André Mulliez et de quelques membres de sa famille voit donc le jour dans le principe suivant : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».
Nord Entreprendre, devenue depuis Réseau Entreprendre® Nord, la première association d’un réseau national d’entrepreneurs. C’est dans cet esprit que le mouvement est né à Roubaix en 1986 avec Nord Entreprendre. La démarche a ensuite été relayée en 1992 en Rhône-Alpes puis par de nombreuses initiatives de chefs d’entreprises locaux avant de devenir un mouvement national et international. Fort de ce dynamisme, Réseau Entreprendre® compte aujourd’hui 83 implantations en France et 28 implantations à l’international et a été Reconnue d’Utilité Publique, par décret en Conseil d’Etat le 15/01/2003.

L’association Réseau Entreprendre Auvergne Rhône-Alpes

Implanté sur la région depuis 1992, Réseau Entreprendre en Auvergne Rhône Alpes regroupe 19 implantations coordonnées par une association régionale Auvergne Rhône-Alpes, adhérente du Réseau Entreprendre, réseau d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises à fort potentiel et innovante en France.

Les associations Réseau Entreprendre interviennent sur l’ensemble du territoire régional avec des zones d’intervention départementales :

Les chiffres clés de Réseau Entreprendre Auvergne Rhône-Alpes

Compte tenu de sa compétence et de son antériorité sur le territoire, Réseau Entreprendre a développé une expérience et une légitimité dans l’accompagnement et le suivi de projets créateurs d’emplois, et plus généralement dans la stimulation de l’entreprenariat.

Depuis 1992 :

  • 1 722 entreprises accompagnées
  • 16 165 emplois créés ou préservés
  • 41,5 M€ de prêts engagés

En 2016 :

  • 329 entreprises en cours d’accompagnement (triennal)
  • 59 emplois créés ou préservés par entreprise accompagnée par an (en moyenne)
  • 8 M€ de prêts engagés par an
  • 88% des entreprises sont toujours en activité 5 ans après démarrage

Pour atteindre ces résultats, nous pouvons compter sur l’engagement de nos 1245 chefs d’entreprises dont 80% sont des chefs d’entreprises ou cadres dirigeants en activité. Ils transmettent leur passion et leur expérience entrepreneuriale et contribue au développement économique de leur territoire.

[re-figure-wrapper][re-figure image= »lightbulb » number= »1722″ subject= » Entreprises Lauréates » color= »blue » description= »accompagnées. » ][re-figure image= »people » number= »1245″ subject= »Membres » color= »blue » description= »engagés. » ][/re-figure-wrapper]