Vincent Rabérin : nouveau président

de Réseau Entreprendre Auvergne

Le Conseil d’administration de Réseau Entreprendre Auvergne a le plaisir d’annoncer la nomination de Vincent Rabérin, dirigeant de l’entreprise SOFAMA, à la présidence de l’association à compter du 1er janvier 2026.

Membre engagé de Réseau Entreprendre Auvergne depuis 2012, Vincent Rabérin succède à Déborah Jost, dont le mandat a pris fin le 31 décembre 2025. Il entend poursuivre la dynamique initiée par ses prédécesseurs en renforçant l’impact du réseau sur le développement économique et entrepreneurial du territoire.

Un entrepreneur au service du collectif

À la tête de SOFAMA, société de fabrication de maroquinerie basée en Auvergne, Vincent Rabérin incarne l’excellence artisanale et industrielle française. Fondée en 1989, SOFAMA est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire d’exception. Grâce à la qualité irréprochable de ses productions, l’entreprise a su gagner la confiance des maisons les plus prestigieuses du secteur du luxe.

SOFAMA associe compétences artisanales et organisation industrielle pour relever les défis de production à grande échelle, tout en maintenant un haut niveau d’exigence. Elle dispose aujourd’hui de six sites industriels, de son propre bureau d’études et de design, ainsi que de sa propre école de formation. Plus de 1 000 collaborateurs contribuent à cette aventure entrepreneuriale tournée vers l’innovation, la qualité et la fierté du Made in France.

Engagée également sur le plan social, SOFAMA affiche un Index Égalité Femmes–Hommes de 99/100, témoignant de ses valeurs de respect, d’équité et de cohésion.

Membre du Conseil d’administration de Réseau Entreprendre Auvergne, Vincent Rabérin a toujours attaché une importance particulière à l’accompagnement des porteurs de projets et au partage d’expérience entre pairs.

« Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée. Réseau Entreprendre Auvergne est un formidable levier pour faire émerger les talents entrepreneuriaux de notre région. Je m’engagerai pleinement pour continuer à faire rayonner cette belle communauté d’entrepreneurs engagés », déclare Vincent Rabérin.


Réseau Entreprendre fête ses quarante ans

Au service des entrepreneurs et des territoires

En 2026, Réseau Entreprendre célèbre ses 40 ans. Depuis 1986, sous l’impulsion de son fondateur, André Mulliez, porté par ses valeurs, ce sont des dizaines de milliers d’entrepreneurs que Réseau Entreprendre a aidé à accomplir leur rêve

Réseau Entreprendre® est unique en Europe, le premier réseau privé d’accompagnement européen et l’une des plus grandes communautés d’entrepreneurs en France. C’est notre spécificité et nos valeurs qui nous ont permis, 40 ans après notre création, de réunir des chefs d’entreprise bénévoles, à travers le monde, pour accompagner chaque année plus de 2 000 entrepreneurs en devenir.

Fédérer les entrepreneurs pour créer des emplois

Avec quelques pionniers à ses côtés, André Mulliez considérait que le devoir de l’entrepreneur était de partager sa réussite avec d’autres (futurs) entrepreneurs. Il voyait dans l’entreprise un levier puissant pour créer des emplois et transformer les territoires. Aujourd’hui, ce sont 15 000 entrepreneurs qui adhèrent à ce modèle d’entrepreneurs engagés.

Depuis sa création, Réseau Entreprendre® a soutenu plus de 16 000 entrepreneurs, créateurs ou repreneurs de PME/TPE, et a contribué à la création de plus de 200 000 emplois. Réseau Entreprendre® s’est affirmé comme un acteur de référence sur des enjeux nationaux, dans tous les pays où il est présent :

  • la reprise d’entreprise (38 % des entrepreneurs lauréats) ;
  • l’industrialisation (30 % des projets accompagnés) ;
  • l’accompagnement de start-up innovantes ayant réalisé d’importantes levées de fonds.

Acteur des territoires pour un entrepreneuriat durable et des entrepreneurs à potentiel de croissance

Pilier de l’entrepreneuriat, Réseau Entreprendre® accompagne, depuis 40 ans, des porteurs de projets à potentiel, prêts à prendre des risques et animés par l’audace de sortir des sentiers battus. Ces femmes et ces hommes ont en commun la volonté de changer la donne, de rendre le monde meilleur grâce à des solutions durables et respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

Le parcours Tremplin, plus rapide, plus accessible

En 2026, pour ses 40 ans, Réseau Entreprendre® ouvre son accompagnement à plus d’entrepreneurs avec un nouveau parcours d’accompagnement nommé Tremplin. D’une durée de 2 à 6 mois, il sera immédiatement accessible aux porteurs de projet à potentiel d’emplois qui poussent la porte du réseau. Tremplin vise à renforcer la stratégie du projet entrepreneurial et la posture de l’entrepreneur grâce à la rencontre de plusieurs chefs d’entreprise aguerris.


Biennale de Réseau Entreprendre Auvergne

Réseau Entreprendre Auvergne organisait jeudi 28 novembre sa biennale, à L’Avan C, à Royat.
L’association créée en 2004 par Michel Bouyssy, dirigeant de SODIP fêtait également ses 20 ans. L’occasion de souligner la place de Réseau Entreprendre Auvergne dans le développement économique du territoire, en rappelant les grands chiffres : 330 lauréats pour 282 projets accompagnés, plus de 2000 heures de bénévolat par an valorisées à plus de 300 000 euros,  12 millions d’euros de prêts d’honneur associés à 125 millions de prêts bancaires soit un effet de levier de 11, 3 245 emplois préservés ou créés. 
L’association avait invité Jean-Michel Frixon, ancien ouvrier Michelin et Jean-Christophe Guérin, ancien directeur du groupe industriel Michelin et ex-membre du Comex pendant seize ans. 

En 2021, Jean-Michel Frixon après 43 ans de carrière d’ouvrier dans les usines Michelin, écrit un livre relatant les difficultés de management qu’il a parfois subies. Loin de s’offusquer, Jean-Christophe Guérin, alors patron des usines du groupe et membre du COMEX, le rencontre et se sert de ce témoignage pour améliorer le management dans les usines du groupe.

« Ce n’est pas le diplôme qui fait le bon manager, c’est le coeur ! Moi, j’ai eu des bons managers et des managers toxiques. Quand vous avez obtenu la considération et le respect des gens, vous avez une armée derrière vous. C’est aussi simple que cela. Les gens vous suivent, ils se sentent respectés. C’est la clé et la base du management ! » livrait Jean-Michel Frixon, aux nombreux chefs d’entreprise.

Jean-Christophe Guérin a témoigné des outils utilisés dans les usines du groupe et des évolutions apportées à la suite de ce témoignage.


Sur une conférence organisée par la fondation MMA, c’est ensuite Olivier Torres, enseignant chercheur et fondateur de l’observatoire Amarok sur la santé du dirigeant, qui est intervenu  avec beaucoup d’humour sur la santé du dirigeant. 
 

Fatigue, maladie, stress, Olivier Torres a décrit le comportement des chefs d’entreprise face à ces états.
 

« J’entends toujours ce même constat. Je n’ai pas le temps d’être malade »soulignait-il en exhortant les chefs d’entreprise à écouter leurs signes de fatigue et leur champ lexical. « Quand un chef d’entreprise dit je suis épuisé ce n’est pas la même chose que je suis fatigué. Il faut faire attention au burn-out« . 
 

Olivier Torres restait toutefois positif : « si entreprendre est épuisant, c’est aussi bon pour la santé. Les chefs d’entreprise ont l’instinct de rebond et ont cette croyance de maîtriser leurs destins« .
 

Un énorme gâteau d’anniversaire et un super apéritif ont conclu cette 3èmeBiennale. On n’a pas tous les jours 20 ans !

17 ème Fête des Lauréats