Retrouvez toute notre actualité sur notre page Facebook

Les vœux de la Présidente Déborah Jost

Chers membres, chers partenaires,

Abordons cette année avec optimisme et énergie.

Elle sera certainement pleine de surprises et d’aléas, et nous saurons nous adapter.

Partageons l’enthousiasme de nos lauréats qui se lancent dans l’entreprenariat avec confiance et détermination.

Nous comptons sur vous pour les aider dans leurs premiers pas de chefs d’entreprise.

Très bonne année 2025.

Déborah Jost, Présidente Réseau Entreprendre Auvergne


Biennale de Réseau Entreprendre Auvergne

Réseau Entreprendre Auvergne organisait jeudi 28 novembre sa biennale, à L’Avan C, à Royat.
L’association créée en 2004 par Michel Bouyssy, dirigeant de SODIP fêtait également ses 20 ans. L’occasion de souligner la place de Réseau Entreprendre Auvergne dans le développement économique du territoire, en rappelant les grands chiffres : 330 lauréats pour 282 projets accompagnés, plus de 2000 heures de bénévolat par an valorisées à plus de 300 000 euros,  12 millions d’euros de prêts d’honneur associés à 125 millions de prêts bancaires soit un effet de levier de 11, 3 245 emplois préservés ou créés. 
L’association avait invité Jean-Michel Frixon, ancien ouvrier Michelin et Jean-Christophe Guérin, ancien directeur du groupe industriel Michelin et ex-membre du Comex pendant seize ans. 

JEn 2021, Jean-Michel Frixon après 43 ans de carrière d’ouvrier dans les usines Michelin, écrit un livre relatant les difficultés de management qu’il a parfois subies. Loin de s’offusquer, Jean-Christophe Guérin, alors patron des usines du groupe et membre du COMEX, le rencontre et se sert de ce témoignage pour améliorer le management dans les usines du groupe.

« Ce n’est pas le diplôme qui fait le bon manager, c’est le coeur ! Moi, j’ai eu des bons managers et des managers toxiques. Quand vous avez obtenu la considération et le respect des gens, vous avez une armée derrière vous. C’est aussi simple que cela. Les gens vous suivent, ils se sentent respectés. C’est la clé et la base du management ! » livrait Jean-Michel Frixon, aux nombreux chefs d’entreprise.

Jean-Christophe Guérin a témoigné des outils utilisés dans les usines du groupe et des évolutions apportées à la suite de ce témoignage.


Sur une conférence organisée par la fondation MMA, c’est ensuite Olivier Torres, enseignant chercheur et fondateur de l’observatoire Amarok sur la santé du dirigeant, qui est intervenu  avec beaucoup d’humour sur la santé du dirigeant. 
 

Fatigue, maladie, stress, Olivier Torres a décrit le comportement des chefs d’entreprise face à ces états.
 

« J’entends toujours ce même constat. Je n’ai pas le temps d’être malade »soulignait-il en exhortant les chefs d’entreprise à écouter leurs signes de fatigue et leur champ lexical. « Quand un chef d’entreprise dit je suis épuisé ce n’est pas la même chose que je suis fatigué. Il faut faire attention au burn-out« . 
 

Olivier Torres restait toutefois positif : « si entreprendre est épuisant, c’est aussi bon pour la santé. Les chefs d’entreprise ont l’instinct de rebond et ont cette croyance de maîtriser leurs destins« .
 

Un énorme gâteau d’anniversaire et un super apéritif ont conclu cette 3èmeBiennale. On n’a pas tous les jours 20 ans !


19ème Fête des Lauréats

17 ème Fête des Lauréats


C’est dans le cadre prestigieux de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand qu’a eu lieu la Fête des Lauréats 2025 de Réseau Entreprendre Auvergne.

À l’honneur cette année, une promotion haute en couleurs baptisée « Le Chœur entrepreneur » : des chefs d’entreprise qui n’ont pas hésité à monter sur scène pour présenter, en chantant, leur activité avec énergie et créativité.

Placée sous la direction artistique de Blaise Plumettaz, chef du Chœur régional d’Auvergne, cette performance a marqué les esprits par son originalité.

Jean-François Nardot-Peyrille, chef d’entreprise du Limousin et nouveau président de Réseau Entreprendre avait fait le déplacement. Dans son discours, il a rappelé avec conviction les fondamentaux du réseau : « Nous accompagnons des personnes pas seulement des entreprises.  C’est un accompagnement humain qui fait toute la différence. Nous soutenons aussi les entrepreneurs financièrement et institutionnellement. Je tiens à remercier tous nos partenaires pour leur engagement. Je rappelle aussi que nous sommes le premier réseau de chef d’entreprises qui accompagne des chefs d’entreprises en Europe » concluait-il.

Enfin, un grand merci à Sébastien Saint-Martin de la Compagnie En Même Temps, qui a animé la soirée avec talent, humour et sens du rythme.