Histoire, missions, chiffres-clés et actualité de Réseau Entreprendre Franche-Comté dans la DERNIÈRE NEWSLETTER d’AER Bourgogne Franche-Comté. entreprendreavecRE

 

AER BFC : De quand date la création de votre structure ?

Elena Moise : Réseau Entreprendre est un réseau d’associations de chefs d’entreprise créé en 1986, par André Mulliez, lui-même industriel, alors confronté à des licenciements massifs dans son entreprise, Phildar.

Il se met en tête de créer un réseau d’aide à la création d’entreprises au nom d’une idée géniale : pour créer des emplois, créons des employeurs !

Selon le souhait de son fondateur, l’initiative s’implante par la suite dans tout l’hexagone, avec un réseau territorial, mais aussi à l’étranger… Au total 125 implantations réparties dans 10 pays.

Réseau Entreprendre a été développé en Franche-Comté en 2007.

AER BFC : Quel a été votre parcours avant de prendre vos fonctions au sein de RE FC ?

Elena Moise : J’ai été entrepreneur avant même d’être salariée au sein de Réseau Entreprendre. C’est grâce à un de mes anciens clients que j’ai découvert l’association en 2009. Ainsi, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans le milieu de la création d’entreprise pendant 8 ans en tant que consultante en gestion d’entreprise. J’ai été également missionnée par Réseau Entreprendre pour assurer l’intégration et le suivi de ses lauréats. C’est au cours de toutes ces années et au contact des nombreux dirigeants d’entreprise que j’ai appris comment utiliser mon expérience des projets antérieurs pour accompagner de nouveaux projets.

Ma rencontre, à Roubaix, avec le père fondateur de Réseau Entreprendre, André Mulliez, a été marquante et ses mots pleins de bon sens ont valu bien mieux qu’un long discours sans consistance : « chez les Mulliez on commence au bas de l’échelle, disait André. Même quand on a fait l’École Centrale, on met des bouteilles dans les rayons ». Il se réjouissait de ce beau Réseau grandissant…

J’ai souhaité par la suite donner une nouvelle dimension à mon engagement au sein de Réseau Entreprendre, le Conseil d’Administration m’a fait confiance et j’ai pris la direction de l’association en 2017.

AER BFC : Quelles sont les missions de votre structure ?

Elena Moise : Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME et d’ETI à potentiel de croissance sur les territoires.

Ainsi, ce sont des chefs d’entreprise expérimentés et bénévoles qui accompagnent et proposent leur aide à des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise. Ils leur facilitent l’accès aux banques ou favorisent leur intégration dans le tissu économique. Réseau Entreprendre FC soutient financièrement les lauréats en leur octroyant un prêt d’honneur, qui intervient en complément des démarches auprès des banques et autres acteurs du financement de l’entreprise.

Notre modèle repose aussi sur la réciprocité et chaque dirigeant soutenu devient à son tour un mentor, un nouveau maillon de cette chaîne d’entraide. C’est un cercle vertueux qui nous réussit depuis plus de trente ans.

AER BFC : Quelles sont les limites géographiques de votre intervention ?

Elena Moise :  Du fait de son ancrage territorial, Réseau Entreprendre FC est implanté au travers de 3 antennes situées à Belfort, Besançon et Lons-le-Saunier qui représentent notre champ d’action. Sans création proprement-dite d’une nouvelle antenne, nous renforçons nos interventions en Haute-Saône où nous étions moins présents auparavant.

Nous ajoutons qu’à l’échelle régionale Bourgogne-Franche-Comté, l’action de RE est également assurée sur les autres territoires via notre alter ego Réseau Entreprendre Bourgogne, ce qui assure une couverture exhaustive du territoire BFC.

AER BFC : Quels chiffres clés pourraient illustrer vos activités ?

Elena Moise : Depuis sa création il y a 12 ans, Réseau Entreprendre Franche-Comté, c’est :

  • 143 entreprises accompagnées ;
  • 2899 emplois créés ou maintenus dont 636 créations ex-nihilo ;
  • 90% : taux de pérennité des entreprises accompagnées ;
  • 11 : l’effet de levier du prêt d’honneur ;
  • 131 chefs d’entreprises membres bénévoles en 2018.

AER BFC : Quelle est votre actualité ?

Elena Moise : Lors du Conseil d’Administration du 20 juin dernier, nous avons élu une Vice-Présidente qui vient renforcer le Bureau de l’association, il s’agit de Monique Mathieu, dirigeante fondatrice de l’entreprise familiale IMASONIC. Cette entreprise technologique, qui met en œuvre le principe de propagation des ondes ultrasonores, est située à Voray-sur-l’Ognon et fête cette année son 30ème anniversaire !

AER BFC :  Et pouvez-vous en dire plus sur la prochaine Soirée des Lauréats qui se déroulera au printemps 2020 ?

Elena Moise : Notre prochaine Soirée des Lauréats aura lieu en février 2020 sur le territoire jurassien. Lors de cet évènement, nous espérons pouvoir présenter, à l’ensemble des acteurs économiques locaux, une quinzaine de nouveaux entrepreneurs que nous accompagnerons sur une période de 2 à 3 ans.

AER BFC : Quel sont les contacts privilégiés de votre structure ? Sur quelle thématique ?