Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.

On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le troisième portrait avec Amber Ogborn.

Amber Ogborn

Amber Ogborn

Cofondatrice de Webtoon/BD S&B Solutions

Lauréate 2017 Réseau Entreprendre® Nord

Raconte-nous ton parcours en quelques mots ? 

D’origine Américaine, je suis arrivée en France en 2006. J’ai commencé ma vie active comme professeur vacataire dans plusieurs écoles supérieures de la région lilloise avant de devenir auto-entrepreneure en 2011 pour former des professionnels du web et e-commerce. Après 4 ans comme formatrice indépendante, j’ai cofondé Mail Billy (une plateforme de traduction rapide) en 2015 pour laquelle j’ai été Lauréate REN. Depuis 2020, je gère le studio webtoon/BD S&B Solutions, que j’ai cofondé avec Frédéric Détez de la Drève. 

Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Je ne peux parler que de mon expérience dans la tech. Il n’y a pas de surprise les femmes sont sous-représentées dans les incubateurs / accélérateurs et à la création d’entreprise. Mais celles qui sont là sont tenaces, créatives, pleines d’énergie et d’envie. 

Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat  ? 

Il faut d’abord plus de femmes dans des organismes qui soutiennent l’entrepreneuriat : les incubateurs / accélérateurs, les VCs / fonds d’investissement, les banques, les comités ou jurys de soutien pour des prêts ou subventions, etc. J’ai eu plusieurs témoignages où des questions personnelles intervenaient lors d’échanges professionnels « comment je vais gérer 3 enfants et une entreprise. »  Un autre exemple, un jury pour des subventions, une femme apprend qu’elle n’en aura pas car « trop ambitieuse » et « pas réaliste, » alors que nous sommes encouragées à rêver quand on rédige un premier business plan. S’il y avait plus de femmes en position de soutien, je pense que ça aiderait à diminuer ce genre de commentaires et créerait un terrain plus égal. 

3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat

Il faut s’entourer de personnes bienveillantes. Si dans vos tripes, vous ne sentez pas la personne en face de vous, dites au revoir car il y en aura une autre plus en adéquation avec ce que vous recherchez. Il faut savoir s’écouter et se faire confiance.
Il n’y a personne qui connaît aussi bien votre entreprise que vous. C’est bien d’écouter les autres, mais à la fin de la journée, c’est vous qui décidez, c’est vous qui pilotez.

Il n’y a pas d’échec. Parfois la vie nous oblige à faire des pas en arrière pour mieux rebondir par la suite. Chaque pivot ou obstacle est une opportunité d’apprendre, de s’améliorer et de grandir. 

Et pour en finir : quand l’occasion se présente de donner un coup de main à une autre, faites-le ! Nous sommes plus fortes ensemble !

Envie d’être accompagné ? Cliquez-ici