Quentin BRASSART, créateur de LIBEL’UP

* Peux-tu présenter, en quelques mots, ton entreprise ?
Je m’appelle Quentin et je suis originaire du Nord-Pas-de-Calais. Diplômé de l’Icam en ingénierie, j’ai débuté ma carrière dans l’industrie avant de découvrir, un peu par hasard, le secteur du matériel médical. Après une première expérience en entreprise, j’ai décidé de me lancer à mon compte.
En 2024, j’ai fondé Libel’up, une entreprise engagée qui lutte contre le gaspillage en santé. Notre mission : donner une seconde vie au matériel médical en proposant une gamme de produits reconditionnés (déambulateurs, chaises de douche, fauteuils roulants, lève-personnes, etc.).
Nous collectons ce matériel auprès de particuliers et de professionnels, puis nous le reconditionnons dans notre atelier à Armentières.
Une fois remis en état, il est :
- soit vendu à des établissements de santé, distributeurs et loueurs,
- soit donné à des personnes en difficulté grâce à nos partenariats avec des fonds de solidarité.
Avec Libel’up, nous allions impact social, environnemental et économique pour rendre la santé plus durable et accessible à tous.
* Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ?
J’ai toujours eu à cœur de travailler dans une entreprise où l’esprit d’équipe et le service au client sont au centre des priorités. Très tôt, j’ai également découvert mon goût pour le pilotage et la prise de responsabilités.
Lors de ma dernière expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de conduire un projet de restructuration à dimension intrapreneuriale. Cette aventure m’a passionné et m’a donné l’envie de me dire : « La prochaine fois, je le ferai pour moi ! »
En 2023, j’ai décidé de franchir le pas et de partir à la recherche d’un projet entrepreneurial à impact, avec une double ambition : créer de l’emploi local et réduire les déchets.
C’est en 2024 que l’aventure a vraiment commencé avec la création de Libel’Up. Entouré d’une équipe de salariés et de partenaires engagés, nous avons pour mission de réduire le gaspillage en santé en donnant une seconde vie au matériel médical.
* Ta vision à 5 ans :
D’ici 5 ans, Libel’Up ambitionne de devenir l’acteur de référence dans la collecte et le reconditionnement du matériel médical inutilisé.
Notre objectif : permettre à tous les revendeurs de matériel médical d’offrir à leurs clients, avec la même simplicité et les mêmes garanties de qualité, le choix entre du matériel neuf issu des fabricants et du matériel reconditionné par Libel’Up.
* Qu’étais-tu venu chercher en candidatant chez Réseau Entreprendre® Nord ?
Au départ, je suis allé voir Réseau Entreprendre Nord (REN) simplement pour obtenir un prêt d’honneur.
Je ne mesurais pas encore toute la richesse du réseau… et quelle belle surprise !
Après quelques mois de Warm’Up, j’ai réalisé que REN m’apportait bien plus qu’un soutien financier.
Aujourd’hui, je suis convaincu que ce réseau va m’aider à structurer mon accompagnement, à affirmer ma posture de chef d’entreprise et à préciser ma stratégie de développement.
* Une phrase, un slogan, une citation qui te décrit ?
Dans toutes mes expériences professionnelles, j’ai toujours dit à mes équipes : « faisons l’évolution plutôt que la révolution ».
C’est exactement l’approche que nous adoptons avec Libel’Up : construire une économie circulaire vertueuse en santé, non pas en opposition, mais en collaboration avec les acteurs historiques du marché du matériel médical, afin de créer ensemble une dynamique bénéfique pour le territoire.

Collecte du matériel médical auprès des particuliers et des professionnels pour le reconditionner
Envie de candidater chez Réseau Entreprendre® Nord ? Cliquez-ici !
Dé
création reprise transmission d’entreprise Lille prêt d’honneur
c r