Qui sommes-nous

Réseau Entreprendre est une association de chefs d’entreprise fondée en France, il y a 30 ans par André Mulliez, sous la devise : Pour créer des emplois, créons des employeurs !

Réseau Entreprendre compte aujourd’hui :

  • 120 implantations dans 10 pays dont 83 en France,
  • 14 000 chefs d’entreprise dont 800 à l’international.

Tous bénévoles, les membres de l’association partagent une même conviction : il faut d’abord faire grandir l’Homme et son projet pour qu’à son tour, l’entreprise crée de nouvelles richesses et de nouveaux emplois.

 

Favoriser l’émergence de PME et ETI créatrices  d’emplois pérennes
 

Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée été créée en 2008 par un groupe de dirigeants d’entreprises particulièrement sensibles au développement économique par la création d’emplois dans notre région.
Reconnue d’intérêt général, l’association a pour vocation de faire émerger les PME et ETI créatrices d’emplois d’emplois pérennes sur le territoire. Ces entreprises doivent devenir, en quelques années, des PME de plus de 10 salariés.

 

 

Accompagner, connecter, financer : 3 axes pour soutenir les entrepreneurs

Les adhérents et partenaires de l’association offrent aux nouveaux entrepreneurs à fort potentiel  :
> du temps et des compétences pour un accompagnement adapté à tous les stades   des projets (démarrage, développement, croissance) ;
> une mise en réseau avec d’autres chefs d’entreprise pour favoriser les échanges entre pairs, l’entraide et la mutualisation de compétences et d’expériences ;
> un prêt d’honneur de 15 à 50 K€, sans garantie ni intérêt, particulièrement intéressant pour son effet de levier sur les autres financements.
Pour les projets « innovation », un fonds dédié peut également apporter un complément au prêt d’honneur.

 

Depuis 2008, Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée intervient sur l’Hérault, le Gard, les Pyrénées Orientales, l’Aude et la Lozère.  Par son soutien (1,8 millions d’euros de prêts d’honneur octroyés) et l’accompagnement de projets, l’association a contribué à la création de 60 entreprises qui ont généré près de 700 emplois. Elle regroupe aujourd’hui  plus de 90 membres chefs d’entreprise, qui sont investis à 100% dans l’accompagnement.

60
Lauréats

accompagnés

90
Membres

engagés