Ingénieur de formation, François de Williencourt a débuté sa carrière dans le secteur du bâtiment sur des projets d’envergure, en France comme à l’étranger.
Il a ensuite dirigé plusieurs filiales dans les Antilles — jusqu’à 200 collaborateurs et 30 M€ de chiffre d’affaires —, acquérant une expérience complète en management, structuration d’activités et pilotage de projets complexes.

En 2022, il reprend IBI, un bureau d’études Thermique & Fluides basé à Chambéry, projet pour lequel il devient Lauréat Reprise de Réseau Entreprendre Savoie.

Avec la reprise en 2025 du groupe STEBAT, spécialisé dans les études de structure, François poursuit une ambition claire : développer un groupe pluridisciplinaire dans l’ingénierie du bâtiment.
Ce rapprochement entre IBI (Thermique & Fluides) et STEBAT (Structure) permet de proposer une offre intégrée, au service de projets de construction plus complets et performants.

Aujourd’hui, le groupe réunit 160 collaborateurs (IBI : 10, STEBAT : 150) et vise 200 à 220 collaborateurs d’ici 3 à 5 ans, soutenu par la croissance organique et de nouvelles acquisitions ciblées.

Pascal Casanova, CAP2048 – François de Williencourt, STEBAT – Philippe Cadouot, Ordet

« Cette aventure entrepreneuriale est avant tout une histoire de rencontres : celle de Philippe Brun, qui m’a transmis IBI, puis celle de Georges Renaud, fondateur de STEBAT, avec qui une relation de confiance s’est rapidement nouée et qui a conduit à la reprise du groupe STEBAT.
Ces liens de transmission et de partage donnent tout leur sens à mon projet de groupe d’ingénierie.
»

Connaisseur du réseau depuis la Guadeloupe, où il avait accompagné deux lauréats, François de Williencourt rejoint à nouveau Réseau Entreprendre Savoie après un premier parcours en 2022 pour la reprise d’IBI. « Je suis convaincu de la valeur de l’accompagnement par des entrepreneurs expérimentés, capables de challenger et d’éclairer mes choix stratégiques. Réseau Entreprendre Savoie m’apporte aussi un cadre bienveillant, propice à partager mes enjeux et à grandir dans mon rôle de dirigeant. »

Il sera accompagné pendant deux ans par deux membres RES, Philippe CADOUOT, dirigeant d’Ordet et Pascal CASANOVA.