65 associations Réseau Entreprendre se sont réunies les 5, 6 et 7 octobre à Bruxelles.

1 200 entrepreneurs rassemblés pour créer des ponts, vibrer, nous inspirer, échanger, partager, networker autour de speakers, conférences et workshops mais aussi et surtout pour vivre des moments de convivialité intense, d’humour décalé et d’ambiance surréaliste.

50 entrepreneurs Réseau Entreprendre Normandie (antennes RE de Caen, Rouen et Le Havre) sont venus à la rencontre des membres et lauréats des différentes implantations nationales et internationales de Réseau Entreprendre qui partagent tous les mêmes valeurs.

 

 

Le réseau grandit et prend une dimension internationale comme l’aurait souhaité André Muliez – membre fondateur de Réseau Entreprendre, avec une volonté constante d’améliorer ses programmes d’accompagnement car pour « créer des emplois, créons des employeurs ! ».

Des intervenants de qualité étaient présents pour aborder des sujets d’actualité complexes sur l’Europe et le monde de demain. Pitch, conférenciers ont permis de soulever des problématiques, donner des inspirations et partager des points de vue différents sur les futures perspectives de l’entrepreneuriat (intelligence artificielle, la matière, l’information, le management).

 

Le potentiel de l’Europe pour les entreprises

 

« Pour 46% des entrepreneurs sondés, l’internationalisation est l’axe de la croissance »

« 62% d’entre-eux considèrent le marché européen comme prioritaire dans leur développement à l’international », selon l’enquête de conjoncture de l’observatoire du Réseau Entreprendre (1000 entrepreneurs interrogés).

Les clés pour réussir les succès de sa vie selon Philippe VLERICK – Chairman/CEO de l’entreprise Vlerick Group : « Etre curieux, accumuler la connaissance, conserver son étonnement candide, travailler la persévérance, ne pas se contenter du médiocre et surtout coopérer ! »

« L’échelon européen est pertinent. C’est le marché et le lieu où l’on peut déployer son activité », Isabelle Durant députée au Parlement européen pour écolo-belgique.

Mais l’Europe, c’est aussi :

« Il faut compter 65000 euros de frais administratifs et de traduction pour déposer des brevets dans toute l’Europe », dénonce Clarisse Le Court – dirigeante de Claripharm et lauréate RE Bretagne.

 

 

Devenons ensemble les Architectes du futur !

 

« Prendre conscience que la matière est maintenant limitée, en revanche, l’information elle devient illimitée, comment penser le futur et agir sur ces bases »

« L’erreur que nous faisons en voulant innover c’est de prendre le passé et d’y additionner la technologie, en disant que c’est le futur. Il faut faire exploser les modèles »

Luc de BRABANDERE – philosophe d’entreprise.

 

« Soyez givrés ! Quand vous êtes logiques on dit que vous êtes givrés ! »,

« 4.5 milliards de tonnes de ciment sont coulés par an dans le monde. Cela épuise une quantité non négligeable de sable, et cela pollue. Il faut arrêter de construire des immeubles démolissables »,

Philippe Sanym – architecte