Nathalie MERLIN – nouvelle directrice de Réseau Entreprendre Seine Estuaire – profite de la rentrée pour vous présenter les différents programmes d’accompagnement d’entreprise que propose l’association. 

Vous préparez votre projet de création/reprise d’entreprise ?

Vous souhaitez passer un cap de développement significatif pour votre entreprise ?

Vous souhaitez changer d’échelle et doubler la taille de votre entreprise ?

Nathalie Merlin répond aux interrogations qu’un porteur de projet peut se poser avant de se présenter chez Réseau Entreprendre Seine Estuaire.

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’association Réseau Entreprendre Seine Estuaire ?

Reconnue d’utilité publique, Réseau Entreprendre a été créé par André Mulliez, un chef d’entreprise visionnaire et humaniste, dont l’objectif était d’aider de futurs employeurs. Aujourd’hui, Réseau Entreprendre compte 64 associations, dont Réseau Entreprendre Seine Estuaire, pour 110 implantations, dans 10 pays et rassemble une communauté de plus de 14 000 membres chefs d’entreprise.

Réseau Entreprendre Seine Estuaire a pour mission d’accompagner, humainement et financièrement, des créateurs, repreneurs ou entrepreneurs à tous les stades de développement de leur entreprise qui ont vocation à créer de l’emploi sur notre territoire. Cet accompagnement humain est donné par des chefs d’entreprise, bénévoles de l’association, qui s’engagent à transmettre leurs expériences et savoir-faire.

 

Quels sont les programmes proposés par Réseau Entreprendre Seine Estuaire ?

Nous avons trois programmes spécifiques :

– START : pour les créateurs ou repreneurs. On leur propose un accompagnement individuel mensuel par un chef d’entreprise pendant 2 ans, un prêt d’honneur de 15 à 50 000 euros, un accompagnement collectif pour échanger avec les autres lauréats de leur promotion et une mise en réseau local, national et international.

> Offre détaillée et critères de sélection

– BOOSTER : passer le cap des 10 emplois. On leur propose un accompagnement collégial mensuel, en mode projet, avec 2 ou 3 chefs d’entreprises pendant 2 ans, un prêt d’honneur de 30 à 90 000 euros et une mise en réseau local, national et international.

> Offre détaillée et critères de sélection

– AMBITION : devenir une PME d’envergure et doubler la taille de l’entreprise à 3 ou 4 ans. On leur propose un accompagnement collégial trimestriel par 2 à 4 chefs d’entreprises de croissance pendant 3 ans, un prêt BPI France de 100 à 300 000 euros et une mise en réseau local, national et international

> Offre détaillée et critères de sélection

 

Existe-il des critères d’éligibilité pour bénéficier des programmes Réseau Entreprendre Seine Estuaire ?

Nous soutiendrons les porteurs de projet dont l’objectif est de créer ou maintenir des emplois et dont la cible sera les professionnels. Les candidats devront exprimer un réel besoin d’accompagnement et montrer leur capacité à se remettre en question vis-à-vis des conseils de leurs pairs.

Par ailleurs, ils devront être en accord avec les valeurs fondatrices de Réseau Entreprendre qui sont : l’important, c’est la personne, le principe c’est la gratuité et l’esprit c’est la réciprocité.

 

Qu’est-ce que vous dites à un porteur de projet qui hésite à se présenter chez RE ?

La solitude du chef d’entreprise est réelle. Il n’y a pas de formation pour être un bon chef d’entreprise, pouvoir bénéficier de conseils et de recommandations d’entrepreneurs avisés est une chance pour nos lauréats. Ils gagneront un temps précieux en évitant de commettre certaines erreurs. Notre accompagnement est totalement gratuit, mais nous sommes extrêmement sensibles à la notion de réciprocité, on espère forcément que nos lauréats donneront le change à leur tour


Vous souhaitez être accompagné(e)
par Réseau Entreprendre Seine Estuaire ?