Qui sommes-nous ?

Depuis 1986, Réseau Entreprendre, reconnu d’utilité publique, est un acteur majeur de la création d’emplois et de richesses dans les territoires.


L’histoire de Réseau Entreprendre débute en 1986 lorsqu’André Mulliez, industriel du Nord de la France confronté à des licenciements massifs dans son entreprise Phildar, lance cette maxime visionnaire et pleine de bon sens : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Son idée : faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité, au travers d’échanges de pairs à pairs.

Le concept d’accompagnement entrepreneurial était né !

Réseau Entreprendre compte aujourd’hui 120 implantations réparties dans 10 pays.

 

Découvrez l’histoire de Réseau Entreprendre par André Mulliez, Président fondateur de Réseau Entreprendre :

 

 

L’association Réseau Entreprendre Seine Estuaire

Créée en 1995, Réseau Entreprendre Seine Estuaire mobilise près de 100 chefs d’entreprise et partenaires qui s’investissent personnellement pour soutenir les nouveaux entrepreneurs. Ils participent à la validation des projets, à l’attribution de prêt d’honneur à des créateurs, repreneurs, développeurs et à l’accompagnement individuel et collectif fondés sur l’échange et l’enrichissement mutuel.

Depuis sa création, Réseau Entreprendre Seine Estuaire a soutenu et financé 208 lauréats correspondant à 176 entreprises.  Cela représente plus de 2 157 emplois créés ou maintenus et 3.615.000 € de prêts d’honneur octroyés.

13 lauréats sont actuellement en cours d’accompagnement, au travers de nos 3 programmes d’accompagnement.

Réseau Entreprendre Seine-Estuaire intervient sur le Havre, Fécamp, Bolbec, Lillebonne et l’estuaire de la Seine.

Réseau Entreprendre Seine Estuaire est membre de Réseau Entreprendre.

 

Nos valeurs

L’action de Réseau Entreprendre Seine-Estuaire est fondée sur trois valeurs fondamentales inscrites dans la charte Réseau Entreprendre :

 

L’important, c’est la personne

Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.

Le principe, c’est la gratuité

La gratuité de l’offre aux créateurs et repreneurs pour que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet ; esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent (citoyenneté économique et désintéressement).

L’esprit, c’est la réciprocité

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

 

 

En 2018

Réseau Entreprendre Seine Estuaire, c’est…

 

8
Créateurs ou Repreneurs

dont 6 entreprises

62
Emplois

créés ou maintenus

 

100
Chefs d'entreprise

engagés

190 000
€ prêts d'honneur

octroyés

 

08-10-2019 Fête des Lauréats – les Lauréats 2018 avec leurs Accompagnateurs ©Arnaud Tinel