Azza BESBES – Fondatrice Azza Fencing

 

 

Azza Fencing  fondée par une escrimeuse multiple médaillée mondiale en escrime, Azza Fencing se veut pionnière des équipements d’escrime en offrant des produits alliant innovation et écologie. La marque offre aux escrimeurs une chaussure qui se distingue de ses concurrents grâce à une R&D pointue optimisant ainsi les performance de l’athlète 

Elle ambitionne dans un deuxième temps d’agrandir sa collection en proposant d’autres produits afin d’accompagner les escrimeurs dans leur quête d’excellence et de bien être.

 

 

 

Présentez-nous votre parcours professionnel et personnel

 

Je suis avant tout une escrimeuse de haut niveau, vice-championne du monde en 2017. J’ai également participé à 3 olympiades (Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) avec deux quarts de finales aux éditions 2008 et 2016. J’ai également gagné des médailles mondiales et continentales durant les quinze années au plus haut niveau.

Parallèlement à mon activité sportive, j’ai fait des études d’ingénieur sn Système d’Informations et Réseaux puis un Master Spécialisé en Finance d’Entreprise, à la suite de quoi j’ai rejoint le cabinet d’audit et conseil financiers EY en 2017 en tant qu’auditeur financier.

Comment vous est venue l’idée de Azza Fencing ?

 

L’idée vient de ma propre expérience durant plus de vingt ans en tant qu’escrimeuse. J’ai moi-même rencontré beaucoup de difficulté à trouver la chaussure parfaite pour la pratique de l’escrime. Et devenue sportive d’élite depuis une quinzaine d’années, j’ai réalisé à quel point avoir un équipement de qualité et qui réponde aux spécificités particulières de l’escrime était indispensable pour réaliser des performances et gagner des médailles. Je me suis donc lancé le défi de proposer des chaussures d’escrime à la pointe de la technologie et l’innovation qui puissent accompagner les athlètes à exprimer pleinement leur potentiel sur la piste

Quel a été l’élément déclencheur ?

 

La crise sanitaire due au COVID19 a clairement changé mon calendrier et mes priorités. Le décalage des JO de Tokyo 2020 ainsi que le retrait d’Adidas du marché de l’escrime m’ont encouragé à entamer cette aventure entrepreneuriale plus tôt que prévu. Je voyais le monde se transformer et les mentalités changer à une vitesse éclair durant la première période de la crise, et c’était clairement l’élément déclencheur pour moi pour me lancer dans ce défi car je me suis dit on ne sait pas de quoi est fait demain et donc pourquoi décaler ses projets pour plus tard alors que c’est le moment où jamais pour le faire ?

Présentez-nous votre produit

 

Azza Fencing est une marque d’équipements sportifs avant tout. Chaque produit proposé doit répondre aux valeurs adoptées par la marque à savoir innovation continue et impact écologique.

Notre produit emblématique est une chaussure d’escrime premium issue d’une phase de recherche et développement à la pointe de la technologie afin de proposer le meilleur produit en termes de qualité et avec des matériaux jamais utilisés auparavant par les concurrents.

Nous sommes également déterminés à devenir pionniers de la lutte anti-gaspillage et c’est pour cela que notre chaussure est fabriquée de de matériaux recyclés surtout pour le plastique et le caoutchouc. La chaussure en fin de vie sera récupérée pour en extraire les matériaux pouvant être réutilisés. Même l’emballage de la chaussure n’est plus la boîte en carton mais un sac en maille permettant le rangement de la chaussure dans la housse d’escrime mais aussi son lavage dans une machine à laver

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre94 ?

 

Honnêtement, quand j’ai approché la première fois R.E c’était pour solliciter un prêt d’honneur. Mais rapidement dès mon premier entretien j’ai découvert le large réseau de chefs d’entreprises et d’anciens lauréats et j’ai voulu tout de suite en profiter car c’était pour moi bien plus important que le prêt en lui-même. En effet, étant novice dans l’entrepreneuriat, je pouvais passer à côté de beaucoup d’opportunités mais aussi négliger certains risques éventuellement fatals au démarrage de mon activité. L’apport en conseils et l’accompagnement au développement sont clairement les raisons pour lesquelles je veux faire partie du Réseau Entreprendre 94.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

 

Comme pendant la phase de préparation au comité d’engagement, je souhaite continuer de bénéficier du large réseau diversifié de R.E car mon projet couvre différents volets de l’entrepreneuriat et nécessite donc un accompagnement par différents professionnels notamment en ce qui concerne les volets juridiques, comptable et financier, l’import/export et le marketing digital car ce sont des domaines que je ne maitrise pas et où R.E jouit d’un large réseau d’experts.

Ainsi, les différentes réunion et rencontres thématiques ainsi que l’accompagnement pendant 2 ans par un chef d’entreprise expérimenté représentent mes attentes majeures pour lesquelles je m’adresse aujourd’hui au R.E