Qui sommes-nous ?

 

Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME ambitieuses sur les territoires. Réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.

chef entreprise
Un réseau de 14 500 chefs d’entreprise

Dans la durée
34 ans d’histoire entrepreneuriale

solidarite
Plus de 130 000 emplois créés

 

L’histoire de Réseau Entreprendre débute en 1986 lorsqu’André Mulliez, industriel du Nord de la France confronté à des licenciements massifs dans son entreprise Phildar, lance cette maxime visionnaire et pleine de bon sens :

Pour créer des emplois, créons des employeurs

Son idée : faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité, au travers d’échanges de pairs à pairs. Le concept d’accompagnement entrepreneurial était né !

C’est dans cet esprit que le l’association est créée en région PACA en 2002. En 2013, Réseau Entreprendre PACA se divise en 5 associations départementales : RE Côte d’Azur, RE Provence, RE Rhône Durance, RE Alpes du Sud et RE Var. Ce projet s’inscrit dans un mouvement national et international. Fort de ce dynamisme, Réseau Entreprendre compte aujourd’hui 130 implantations, 67 associations en France et à l’International, et a été Reconnue d’Utilité Publique, par décret en Conseil d’Etat le 15/01/2003.

Depuis 2013, Réseau Entreprendre Var compte 70 membres actifs, 39 lauréats accompagnés ou en cours d’accompagnement 600 emplois créés ou sauvegardés et 1 600 000 € engagés.

Nos valeurs

L’action de Réseau Entreprendre est fondée sur 3 valeurs fondamentales et 1 principe d’action indissociable. Au-delà d’une marque, d’une cible et d’une offre communes, les associations Réseau Entreprendre partagent ces principes d’actions, qui, en plus de 30 ans, ont prouvé leur efficacité.

L’important, c’est la personne

Notre volonté est d’accompagner l’homme à travers la création d’entreprise. Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.

Le principe, c’est la gratuité

L’accompagnement humain et financier est offert aux créateurs, développeurs et repreneurs, afin que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet. Les chefs d’entreprise qui les accompagnent, le font dans un esprit de gratuité et de citoyenneté économique.

L’esprit, c’est la réciprocité

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

Les membres bénévoles de Réseau Entreprendre adhèrent à ces valeurs fortes et forment un réseau de solidarité au service de la création d’emplois. Ils sont convaincus que la création d’emplois est indissociable de la réussite des entrepreneurs et se mobilisent en conséquence en apportant du temps, des moyens et des compétences.

Notre principe d’action

Les méthodes d’entreprise au cœur de notre action

Réseau Entreprendre regroupe des dirigeants d’entreprise qui aident de nouveaux chefs d’entreprise avec des méthodes d’entreprise. Ceci implique une exigence de professionnalisme et d’efficience dans l’action, une ambition pour chaque association, une attitude responsable et entrepreneuriale, et une attention particulière à la gouvernance.

Les missions de Réseau Entreprendre Var

  • Contribuer au développement économique du Var.
  • Animer, témoigner et transmettre la passion d’entreprendre.
  • Promouvoir l’esprit d’entreprendre
  • Favoriser l’émergence de projet à potentiel de développement
  • Aider le porteur de projet à professionnaliser et valider sa démarche
  • Octroyer des prêts d’honneur à taux zéro
  • Assurer un accompagnement par un chef d’entreprise pendant trois ans
  • Offrir un lieu d’échange et d’entraide avec d’autres entrepreneurs
  • Assurer une mise en réseau et une aide à l’intégration dans le tissu économique
  • Financer la croissance.

Notre gouvernance

Les membres du CA

 


Christian PASCAIL
Président

Emmanuel ROLLAND
Trésorier

Delphine HAUBERTIN
Secrétaire


Guénaël GUILLERME


Grégory PIETTE 

Jacques BRAMARDI

Jean-Michel LAFFITE


Joël LAUVIGE


Laurent ROUX


Lionel CAPARROS

Philippe MARIN

Patrick ROMAGNOLI


Thierry BOUSQUET


Thierry GARCIA

Aurélien GUEURY

L’équipe opérationnelle de permanents

 

Christophe BOUREAU
Directeur

Cindy FLAMENT
Assistante

 

Caroline BRAKEL
Chargée de mission Est Var

 

Contactez-nous

 


39
Lauréats

en cours d'accompagnement.

70
Membres

engagés.