169è lauréat, Jérôme Laguette reprend la SARL VOILERIE TAROT, spécialisée dans la fabrication de voiles pour la navigation, aux Sables d’Olonne.

Jérôme Laguette est un fou de voile. Angevin d’origine, il vit désormais aux Sables d’Olonne, où il a amarré son voilier depuis 2009. A 58 ans, cet ingénieur de formation s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son parcours professionnel pourtant déjà bien rempli dans la production, qualité, commercial, et management général. Depuis quelques années, il n’a qu’un seul souhait « retourner dans l’Ouest, pour vivre au bord de la mer, faire du bateau et être à la tête de ma propre entreprise ».

Avec patience et opiniâtreté, il s’est mis en quête de l’opportunité idéale. Depuis 10 ans, Jérôme Laguette fréquente l’atelier d’Olivier Tarot, fondateur et dirigeant de l’entreprise VOILERIE TAROT à Port Olona, aux Sables d’Olonne. Ce dernier cherche justement un repreneur pour son affaire familiale, connue de tous pour la qualité et la performance de ses produits.

Ce positionnement haut de gamme, et la renommée de la VOILERIE TAROT séduisent l’ancien ingénieur, qui cherche un projet de reprise à fort potentiel technique, commercial et managérial. De client à dirigeant, Jérôme Laguette change de casquette, et reprend la barre de la voilerie olonnaise.

Comme dans toute reprise, il a fallu à Jérôme gagner la confiance de l’équipe en place, véritable détentrice du savoir-faire de l’entreprise. Cela s’est fait d’autant plus rapidement et naturellement que Jérôme Laguette a suivi un apprentissage de plusieurs mois en atelier, et s’est également formé aux spécificités du logiciel de dessin de voile, pour ainsi maitriser le métier depuis la conception jusqu’à la fabrication.

Présenté en comité d’engagement le 12 décembre dernier, le projet de reprise a été validé. Jérôme Laguette se voit ainsi attribuer un prêt d’honneur de 25000 € et il sera accompagné par un membre de Réseau Entreprendre® Vendée pendant 2 ans.

www.voilerie-tarot.fr