Activité : Service d’aide et d’accompagnement à domicile

Stefan Schulte, 55 ans, a réalisé sa carrière dans l’industrie automobile, en Allemagne, puis dans le conseil en management, en France. Aujourd’hui, il crée en Vendée un nouveau Service d’aide et d’accompagnement à domicile OKTAVIE, reconnu entreprise solidaire d’utilité sociale (ESS).

Au cœur du projet de Stefan Schulte, une volonté : accompagner une longévité en dignité dans tous les aspects de la vie sociale chez soi. Novatrice, l’approche veut « permettre aux intervenants à domicile d’investir tous les aspects de leur métier pour (re-)donner du sens à leurs activités quotidiennes, au sein d’une équipe autonome de pairs avec lesquels ils contribuent à un accompagnement global et bienveillant de la personne. » explique Stefan. Un concept récent, venu des Pays-Bas, et qui l’a fortement inspiré.

Les missions d’OKTAVIE sont centrées autour de la personne. Redonner le pouvoir d’agir, de façon personnalisée. Recréer des réseaux d’échanges et s’intéresser réellement à la vie des personnes accompagnées, leur histoire, leur environnement, leurs besoins sociaux. Enfin, prendre le temps d’établir une relation de qualité avec la personne accompagnée et son entourage.

« La bienveillance et la bientraitance sont au cœur de toute notre activité d’accompagnement. La bientraitance est la prévention de la maltraitance. Cela vaut pour les personnes accompagnées comme pour les membres de l’équipe ! » poursuit Stefan, qui s’entoure d’une équipe d’accompagnants choisie selon une logique de proximité, et fidélisée par une forte autonomie dans la conduite des activités. Le projet est lancé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez et au Fenouiller. Le recrutement est en cours à Challans, aux Sables d’Olonne et aux Herbiers.

Stefan Schulte clôt la promotion 2019 des lauréats de Réseau Entreprendre Vendée et bénéficiera d’un prêt d’honneur de 15 000 €, ainsi que d’un accompagnement individuel et collectif de 2 ans.

www.oktavie.fr