Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

05/02/2016

4,8% de nouveaux entrepreneurs supplémentaires accompagnés par Réseau Entreprendre en 2015

A l'heure où l'Insee révèle que la croissance en France a atteint 1,1%, son plus haut niveau depuis 4 ans, Réseau Entreprendre annonce une augmentation de 4,8% du nombre d'entrepreneurs accompagnés en 2015, tous créateurs de plus de 13 emplois, en moyenne, d'ici 3/5 ans. Avec un taux de pérennité de 92% à 3 ans, l'accompagnement entrepreneurial constitue une condition essentielle à la bonne santé de notre économie. Fidèle au leitmotiv qui a conduit à sa création il y a 30 ans : « Pour créer des emplois, créons des employeurs », Réseau Entreprendre souhaite plus que jamais « Agir sur l'emploi dans les territoires ».

 

1 700 futures PME accompagnées : toutes créatrices des emplois de demain 

Dans un contexte où la création d'entreprise en France, d'une manière générale, est en baisse de 4,7% * (source Insee), les associations Réseau Entreprendre ont accueillies, en 2015, 978 nouveaux lauréats, soit une progression de 4,8% par rapport à l'année précédente. Réseau Entreprendre accompagne actuellement plus de 2 300 créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprises qui donneront naissance à plus de 1 700 PME. Avec en moyenne 13 emplois à 3/5 ans, les lauréats en cours d'accompagnement seront à l'origine de près de 20 000 emplois dans les 5 ans à venir.

* : certains projets comporter plusieurs lauréats. En moyenne, 1,3 lauréat par projets accompagnés. 

 

Plus de femmes, plus de projets innovants

Attentif à la diversité entrepreneuriale, Réseau Entreprendre accompagne de plus en plus de jeunes entrepreneurs (+ 4 points depuis 2012) mais aussi plus de seniors (+2 points depuis 2012). La proportion de femmes est également en augmentation chaque année : la promotion 2015 compte ainsi 17% de femmes, en hausse de 1 point par rapport à 2014.


L'année 2015 est marquée par une légère baisse du nombre de reprises d'entreprise : 30% en 2015, contre 35% en moyenne sur les 5 années précédentes. Le secteur des services représente aujourd'hui 52% des projets (+3 points) ; l'industrie et le BTP 35% (-3 points) ; la distribution 13%. Enfin, l'année 2015 confirme le savoir-faire éprouvé de Réseau Entreprendre® dans l'accompagnement des entreprises innovantes, qui représentent aujourd'hui près 20% de l'ensemble des nouveaux projets.

 

Le prêt d'honneur Réseau Entreprendre : l'un des plus importants dans les dispositifs d'aide

En 2015, les associations Réseau Entreprendre auront prêté 21 millions d'euros, soit 6,5% de plus qu'en 2014. Le prêt d'honneur Réseau Entreprendre, qui se porte en moyenne à 30,1 K€, constitue un coup de pouce financier très significatif et facilite pour chaque lauréat l'octroi de financements bancaires classiques. En moyenne 1 000 euros de prêt d'honneur génèrent un prêt bancaire de 13 000 euros. 53% des lauréats estiment que l'accompagnement financier proposé par Réseau Entreprendre a joué un rôle essentiel dans l'accès aux financements.

 

Accompagner le développement et la croissance des entreprises 

C'est un enjeu majeur pour notre économie et Réseau Entreprendre compte y contribuer de manière sensible, en accompagnant ses lauréats dans leur développement et notamment en poursuivant le développement du programme Réseau Entreprendre Croissance. Ce dernier, lancé il y a deux ans, favorise l'émergence de grosses PME ou d'Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en accompagnant les lauréats qui ont l'ambition de doubler leur activité ou tripler leur effectif à l'horizon 4/5 ans.


En 2015, 47 nouveaux lauréats (soit 33 entreprises) viennent compléter une promotion qui se porte aujourd'hui à 78 dirigeants de croissance. Ils bénéficient, toujours gratuitement, d'un accompagnement dédié, construit autour d'un comité stratégique ainsi que d'un financement spécifique. En 2015, Réseau Entreprendre aura octroyé, avec le concours de Bpifrance, des prêts d'une moyenne de 210 K€, qui ont généré un effet de levier de 7 sur les autres financements.

 

Au cœur de l'accompagnement : 5 600 chefs d'entreprise engagés bénévolement

Donner du sens à sa responsabilité de chef d'entreprise : voilà ce qui motive 5 600 dirigeants d'entreprise en activité à s'engager dans l'une des associations Réseau Entreprendre, à donner du temps bénévolement pour conseiller, challenger, sélectionner et accompagner dans la durée la relève entrepreneuriale. En 2015, 950 nouveaux chefs d'entreprise ont décidé de rejoindre l'une des 48 associations françaises, soit une augmentation nette de 7%. Les valeurs portées au travers de cet engagement sociétal dépassent l'hexagone où les associations internationales comptent à présent près de 700 membres.


Membres et lauréats de Réseau Entreprendre forment ainsi une communauté de plus de 12 000 chefs d'entreprise, constituant autant d'expériences et d'expertises permettant à chacun de grandir et de s'enrichir.

 

Au plus près des territoires … de tous les territoires

Réseau Entreprendre compte aujourd'hui 83 implantations en France, chacune d'elle au plus près des territoires et des nouvelles Régions administratives, et poursuit son développement à l'international où le réseau compte à présent 29 implantations. Des chefs d'entreprise ont porté le développement de Réseau Entreprendre dans deux nouveaux pays en ce début d'année, au Chili et au Portugal. Le Sénégal devrait être le 10ème pays où Réseau Entreprendre propose un accompagnement entrepreneurial, dans la durée, réalisé grâce à l'engagement de chefs d'entreprise en activité partageant tous la même finalité : contribuer à créer des emplois.

 

Cap sur 2016 : 30 ans et des projets d'avenir

2015 aura été marquée par l'arrivée de Gérard Leseur à la présidence de Réseau Entreprendre et la construction d'un nouveau Plan stratégique qui affirme l'ambition d'agir, plus que jamais, sur l'emploi dans les territoires. Voté à l'unanimité, en novembre dernier, ce nouveau plan stratégique à 5 ans est mis en œuvre cette année.


2016 sera une année anniversaire pour Réseau Entreprendre : 30 ans d'engagement au service de la réussite entrepreneuriale et de l'emploi. Des événements locaux, organisés entre avril et octobre, viendront compléter deux événements nationaux majeurs : une Assemblée Générale « ouverte », le 12 mai, au Ministère de l'Economie et la Biennale Réseau Entreprendre qui se déroulera à Bordeaux où près de 2 000 chefs d'entreprise sont attendus pour vivre Réseau Entreprendre en grand.