Réseau Entreprendre
Espace André Mulliez
Roubaix 59100 France
Réseau Entreprendre
50.676037, 3.169522499999971
Retour aux actualités >>

27/04/2015

Gérard Leseur, élu Président de Réseau Entreprendre

gerard-leseur-president-reseau-entreprendre

Le Conseil d'Administration de Réseau Entreprendre a élu et présenté à son Assemblée Générale, le vendredi 10 avril 2015, Gérard Leseur, à la présidence de Réseau Entreprendre. Il succède à David Pouyanne, qui exerçait cette fonction depuis 2011. Gérard Leseur est entrepreneur, Président fondateur de la société Altergis.

« Je souhaite poursuivre et intensifier le formidable travail qui a été réalisé durant ces 4 dernières années. Je souhaite affirmer et faire connaître le rôle majeur que nous occupons dans la création d'emplois sur nos territoires, en contribuant à l'émergence, à la croissance et à la réussite des PME, par un accompagnement entrepreneurial unique, fort de près de 30 ans d'expérience. C'est un vrai bonheur de devenir le Président national de Réseau Entreprendre : la cause est belle, les valeurs sont fortes, l'engagement des chefs d'entreprise et l'énergie au sein du réseau sont incroyables. » a déclaré Gérard Leseur à l'annonce de son élection.  

 Lors du discours qui a suivi son élection, Gérard Leseur a indiqué les grands axes de travail qu'il souhaitait étudier avec le nouveau Bureau National, élu également par ce Conseil d'Administration :

  • Poursuivre la professionnalisation des pratiques d'accompagnement des créateurs et repreneurs et la montée en puissance des programmes thématiques de Réseau Entreprendre (Innovation, Accompagnement de la croissance ; … ).
  • Renforcer l'autonomie de chaque association et son intégration dans un réseau solide, innovant et structuré.
  • Définir une communication d'influence confirmant la place de Réseau Entreprendre dans le paysage économique et l'environnement de l'accompagnement entrepreneurial.

Pour définir précisément la nouvelle ambition de Réseau Entreprendre, un nouveau projet stratégique sera prochainement conçu avec l'appui du Bureau National, de la direction opérationnelle, et de l'ensemble des Présidents et directeurs des associations. Pour cela, les Assises Réseau Entreprendre auront lieu avant l'été.

____________________________________________________________________________

 

Gérard Leseur : un entrepreneur, dirigeant d'une belle ETI française.

Gérard Leseur, 59 ans, dirige le groupe Altergis qu'il a fondé en 2000 à Marseille. Après une carrière dans les différentes filiales de Elf puis de la Générale des Eaux, Gérard Leseur a créé le groupe Altergis, à 45 ans, dont le métier est la mise en oeuvre des énergies : production de chaleur – de froid – d'électricité – avec aujourd'hui les ENR (Energies Nouvelles et Renouvelables). Aujourd'hui le groupe Altergis réalise un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros et compte 440 collaborateurs en France métropolitaine, DOM-TOM et à l'étranger (Dubaï, Egypte, Russie et Tchad).  

En 2014, Gérard Leseur a reçu le prix de « l'Entrepreneur de l'Année » région Méditerranée (prix l'Express / EY France), qui vient récompenser son action à la tête d'Altergis mais aussi sa passion de l'entrepreneuriat ancrée depuis son enfance : « J'ai toujours su que je serais un jour entrepreneur » aime-t-il rappeler.
En 2013, Altergis se place à la 173ème place du palmarès des 8 000 plus belles entreprises de France établi par l'Express-l'Entreprise et Coface Services, qui met en avant les entreprises de croissance et de la rentabilité.

 

Un homme engagé et passionné d'entrepreneuriat.

Amoureux de sa ville, Marseille, Gérard Leseur est engagé dans la vie économique locale et passionné d'entrepreneuriat : il a été successivement Président du CJD Marseille (1998-2000) puis Président du CJD PACA (2000 – 2002), fondateur du CJD au Maroc puis Président du PLIE de Marseille – Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (2004 – 2009). Depuis 2013, il est Président du Club APM Marseille Sainte-Victoire et de l'IAD (Institut d'Assistance au Développement des petites entreprises régionales).

Gérard Leseur est devenu membre de Réseau Entreprendre Paca en 1999. Il en a été Président de 2008 à 2012 puis a intégré le Bureau National de Réseau Entreprendre en 2013. « L'engagement est pour moi une réalité qui me fait avancer quotidiennement car il me semble impossible d'être dans une entreprise qui gagne et un monde qui perd. Je partage pleinement les valeurs de Réseau Entreprendre et sa finalité qui est de créer de l'emploi sur les territoires. J'ai à coeur de participer à la construction d'un monde résolument humain. »
 

 

Une équipe de chefs d'entreprise engagés à ses côtés pour bâtir un nouveau projet stratégique.

Pour mener à bien son mandat de Président de Réseau Entreprendre, Gérard Leseur sera entouré, outre l'équipe opérationnelle de la Fédération, par un Bureau National, composé de chefs d'entreprise, membres des associations Réseau Entreprendre locales, dont 2 Vices – Présidents :

  • Marie Noëlle Amiot, membre et ancienne Présidente de Réseau Entreprendre Val de Loire, Vice-Présidente en charge de la vie et de l'animation du réseau des associations
  • Pierre Violo, Président de Réseau Entreprendre Yvelines, Vice-Président en charge des Programmes thématiques de Réseau Entreprendre
  • Cyril Maury, membre de Réseau Entreprendre Atlantique et Président des Entrepreneuriales, Secrétaire
  • François De Gironde, Président de Réseau Entreprendre Poitou-Charentes, Trésorier
  • Sophie Duvivier, membre et ancienne Présidente de Réseau Entreprendre Côte d'Azur
  • Alain Goetzmann, Président de Réseau Entreprendre 92
  • Olivier De La Chevasnerie, Président de Réseau Entreprendre Atlantique
  • Patrick Le Chevalier, Président de Réseau Entreprendre Seine Estuaire
  • Philippe Mattia, Président de Réseau Entreprendre Isère