Entreprendre

Notre mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.

Les critères de sélection sont :

Au niveau de la création : une création à terme, d’un nombre significatif d’emplois (> 5 emplois à 3 ans), un besoin de financement correspondant à celui d’une future PME (>70 K€) et une volonté du porteur de projet d’apporter une différenciation par rapport au marché.

Au niveau de la reprise : projet avec une volonté forte du nouvel entrepreneur à donner une nouvelle impulsion à l’entreprise reprise.

Un projet de type franchiseur est recevable. Pour un franchisé, le contrat de franchise sera examiné afin d’évaluer le besoin d’accompagnement, le contrôle qu’il a de son entreprise et la valeur ajoutée de l’association par rapport au franchiseur.

La localisation géographique du porteur de projet est un critère important pour être accompagné par un chef d’entreprise. L’implantation du porteur de projet doit permettre à l’association d’assurer un accompagnement individuel et collectif de qualité.

Le cœur de cible de Réseau Entreprendre Tarn : les « projets à potentiel » créateurs d’emplois.

Tous les critères ci-dessus sont très importants pour nous, toutefois il est surtout important pour nous de partager un certain nombre de valeurs avec nos Lauréats :

L’important, c’est la personne

Toute personne peut être candidate quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de formation, son parcours professionnel si elle remplit les critères ci-dessus.

Le principe, c’est la gratuité

Un adhérent de Réseau Entreprendre ne peut être impliqué financièrement dans l’entreprise d’un candidat ou lauréat. De plus, tout l’accompagnement que nous proposons est gratuit sans retour financier uniquement un respect de la convention signée avec Réseau Entreprendre® qui consiste à suivre son accompagnement individuel et collectif durant la durée de la convention.

L’esprit, c’est la réciprocité

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres, ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

Tout au long de l’année, nous organisons en plus des clubs des Lauréats différents évènements, comme les jeudis des Lauréats. Ces évènements permettent de mettre en exergue un chef d’entreprise qui est ou qui a été Lauréat chez Réseau Entreprendre Tarn. Cela permet de découvrir son activité et son parcours au sein de Réseau Entreprendre Tarn.

D’autres évènements comme notre Assemblée Générale et notre Fête des Lauréats permettent de fédérer nos membres et nos Lauréats et de renforcer notre réseau.