Entreprendre

La mission de Réseau Entreprendre Tunisie est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs créateurs d’emplois et de richesses en leur offrant un accompagnement dans la réalisation de leurs projets.

Le cœur de métier de Réseau Entreprendre Tunisie est l’accompagnement. Devenir lauréat de l’association c’est bénéficier de :

 

Un accompagnement individuel par un chef d’entreprise qui dure jusqu’à 3ans :

l’engagement des chefs d’entreprise au sein de l’association est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique. Ainsi, les membres donnent bénévolement de leur temps, expertise et expérience pour étudier les projets, challenger les porteurs de projets dans les rendez-vous de validation, participer aux comités d’engagement et accompagner les lauréats.

 

Un accompagnement financier sous forme de prêts d’honneur :

ce prêt d’honneur est accordé à la personne, d’un montant compris entre 10 000 et 30 000 DT, remboursable sur 5ans sans intérêts ni garanties avec 18 mois de grâce, qui vient renforcer les fonds propres des nouveaux entrepreneurs.

 

Un accompagnement collectif :

il s’agit de la mise en réseautage des nouveaux lauréats de l’association avec les anciens lauréats accompagnés via les clubs des lauréats ; lieux d’échanges et rencontres mensuelles d’entraide et de formation, ainsi qu’avec les membres chefs d’entreprise à travers les conviviale régionales et la fête des lauréats annuelle, ce qui en facilite leur intégration dans le tissu économique.

De plus, cette mise en réseau unique permettra au jeune entrepreneur de s’intégrer et se développer plus rapidement via une son insertion dans les réseaux économiques locaux, nationaux et internationaux.

 

 

Pour bénéficier de l’accompagnement de l’association, le candidat nouvel entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères de sélection pour devenir Lauréat :

 

Un réel besoin d’accompagnement:

Le candidat doit avoir un réel besoin d’être accompagné dans la création de son entreprise en manifester le souhait. Celui qui s’adresse à l’association uniquement pour obtenir un prêt d’honneur est hors cible.

 

Etre gérant de l’entreprise et détenir la majorité dans le capital:

Le porteur de projet doit disposer de la gérance de l’entreprise et détenir la majorité dans le capital de la société.

 

Une dimension stratégique de développement:

Cet accompagnement de Réseau Entreprendre Tunisie s’adresse aux créateurs qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer.

Ainsi, l’entreprise doit générer 3 emplois à la 1ère année au démarrage, et vise à se développer pour atteindre 10 emplois à la 5ème année d’activité.

 

Ne dépasse pas les deux ans d’activité:

Si l’entreprise est déjà créée, il ne faut pas qu’elle ait dépassé les 2 ans d’activité (comptabilisée à partir de la date de la 1ère facturation effectuée).