Portrait de partenaire, Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies

Dernier portrait de nos intervenants au webinaire organisé en novembre dernier sur les enjeux énergétiques. A cette occasion, notre partenaire TotalEnergies était intervenu pour expliquer le mix énergétique français à nos participants.

Chez Réseau Entreprendre® nous nous efforçons de sensibiliser notre communauté à l’impact. Nous avons un programme dédié et faisons en sorte que nos chefs d’entreprises y soient formés. Très engagé auprès des PME/PMI, pouvez-vous nous présenter les actions de TotalEnergies en faveur des territoires et notamment les PME/PMI dans le secteur de la transition écologique et énergétique ? 

TotalEnergies encourage et soutient financièrement les projets de création, de reprise et de développement des startups et entreprises françaises et les aide aussi à faire de l’international un levier de croissance. Sur les plateformes industrielles où le Groupe se réorganise, nous accompagnons les projets de construction de nouvelles unités industrielles d’entreprises qui souhaitent y industrialiser leur production. Ces trois dispositifs ont pour vocation de proposer un véritable soutien au développement économique et à l’industrie en France.   

En écho à notre ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique en France, nous nous attachons à créer toujours plus de synergies entre TotalEnergies, les entreprises et les acteurs économiques dans les territoires, pour accompagner la transition dans nos régions. Ainsi, depuis 2020, nous privilégions les PME de la transition écologique et énergétique avec, parmi eux, des lauréats de Réseau Entreprendre® : les « bilan carbone » de WeCount, les emballages plastiques recyclés de Sempack, l’exploration de gaz verts de la start-up 45.8

Isabelle Patrier Total Energies Reseau Entreprendre
Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies

TotalEnergies est partenaire de Réseau Entreprendre® depuis plus de 10 ans, que représente ce partenariat pour vous ? 

Depuis 1986, Réseau Entreprendre® est un réseau associatif majeur qui rayonne partout en France. Grâce à l’appui de ses 15 000 chefs d’entreprises, il identifie, forme et accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce soutien, et les prêts d’honneurs accordés, renforcent la solidité et la pérennité des PME. 

Les solutions de financement et d’accompagnement proposées par TotalEnergies complètent, dans la durée, celles de Réseau Entreprendre®. De 2010 à 2020, nous avons soutenu près de 800 lauréats Réseau Entreprendre® : en nombre de prêts, d’emplois ou de montants, cela représente la moitié de nos lauréats ! C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir renouvelé, en 2022, notre partenariat pour continuer à agir dans un but commun : encourager l’entrepreneuriat, accompagner les PME françaises et soutenir la création d’emplois dans les territoires. 

Les solutions de financement et d’accompagnement proposées par TotalEnergies complètent, dans la durée, celles de Réseau Entreprendre®.

TotalEnergies a annoncé une neutralité carbone en 2050, où en êtes-vous de cet objectif ? 

Effectivement, en mai 2020, TotalEnergies a annoncé son ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales, depuis sa production jusqu’à l’utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus. 
Nous avons baissé la part du pétrole de 65% à 44%, depuis 2015, dans notre mix énergétique et nos émissions sont passées de 46 MT de CO2 à 37 MT de CO2 sur nos installations opérées. La Compagnie travaille à réduire la part du pétrole, augmenter celle du gaz qui sera de plus en plus vert et développer l’électricité dans son mix énergétique. 

TotalEnergies a entamé sa transformation en compagnie multi-énergies, sa capacité actuelle de production d’électricité renouvelable est déjà de 16 GW, l’objectif étant d’atteindre 35 GW d’ici 2025, soit l’équivalent de 35 tranches nucléaires, puis 100 GW en 2030. À l’horizon 2050, l’électricité bas carbone représentera 50% du mix de nos ventes, les molécules décarbonées 25% de nos ventes (biocarburants, biogaz, hydrogène, plastiques biosourcés et recyclés, carburants de synthèse) et le solde sera constitué de pétrole et gaz naturel. 

Reseau Entreprendre
Extrait du rapport « Sustainability & Climate » TotalEnergies de mars 2022

En savoir plus :
* Sur notre programme Impact
* Sur nos lauréats :
#Agir concrètement pour la planète – Portrait de WeCount

#Agir concrètement pour la planète – Portrait de Walterre