Reprise par Frédérique Le Fosh, Entrepreneure-lauréate de Réseau Entreprendre® Bourgogne, l’entreprise Lasertec poursuit son développement dans la découpe et la gravure laser. Un Made In France qui allie savoir-faire et engagement durable.

Lasertec est une entreprise spécialisée dans la découpe et la gravure au laser. Nous découpons tous les supports comme les plastiques, le bois, les textiles… Tout sauf le métal. Et nous gravons tout type de support.
L’entreprise a été créée en 1991 et je l’ai reprise en 2022, après le départ à la retraite du fondateur.

Je cherchais une entreprise à reprendre tout simplement car je pense avoir l’esprit entrepreneurial mais pas forcément l’idée pour créer. La reprise m’a semblé toute naturelle pour allier mon envie d’entreprendre avec un savoir-faire et donc des emplois déjà existants.

Made in France

Grâce à Réseau Entreprendre® Bourgogne, j’ai intégré un groupe avec qui j’ai partagé les soucis et les joies d’entreprendre. Même après l’accompagnement officiel de 2 ans, nous avons encore des liens et nous continuons pour la plupart à nous voir pour continuer à partager et sortir de notre quotidien. Suivant les spécificités des uns et des autres, nous nous appelons pour nous entraider sans jugement.

TotalEnergies est effectivement venu apporter un prêt à taux zéro en complément de celui de Réseau Entreprendre® Bourgogne. Cette trésorerie m’a permis de me rassurer au démarrage car il y a les plans qu’on se fait et la vérité du quotidien. On peut voir l’avenir un peu plus sereinement.

TotalEnergies a apprécié la vision que j’avais pour l’avenir de l’entreprise mais aussi l’énergie et la volonté que je mets dans mon engagement en faveur de mon territoire, de l’entrepreneuriat féminin et auprès de l’École de Production Industrie 21 (soutenue par la fondation TotalEnergies).

Et nous sommes fiers chez Lasertec d’avoir produit les trophées destinés aux lauréats de TotalEnergies qui sont bénéficiaires, partout en France, de prêts à taux zéro.

Je suis convaincue que le Made in France a de l’avenir. Pour des raisons RSE notamment, le fait de mettre en valeur que nous travaillons avec des fournisseurs proches et que nous produisons en France peut avoir un attrait pour les clients. Je sais aussi que nous devons travailler sur notre compétitivité, mais nous avons les idées, à nous de les déployer pour perdurer. Aussi, les salariés sont fiers de donner du sens à leur travail et de leur savoir-faire.

Je dirai donc à un entrepreneur d’y aller, de tester, d’avoir l’audace de se démarquer.  

À lire aussi :
Brumstyl, une reprise réussie dans la brumisation
Textifloor, la solution éco responsable pour les revêtements de sols
La souveraineté économique au cœur des enjeux des PME