Cécile et Antoine se sont rencontrés pendant leurs études. Le coup de foudre ne leur a pas seulement donné envie de passer leur vie ensemble ; ils ont également décidé de créer une entreprise à deux. Si l’aventure entrepreneuriale se déroule au mieux  La Minut’Rit compte aujourd’hui 32 salariés et franchisés – les deux fondateurs ont décidé de faire appel à nouveau à l’accompagnement de Réseau Entreprendre pour sécuriser leur développement. 

 

Un soutien non intrusif qui donne confiance.

Cécile et Antoine étaient décidés à créer ensemble, convaincus de leur complémentarité. Ils remercient aujourd’hui tous les acteurs qui ont croisé leur route : « être entourés nous a permis d’avoir confiance pour avancer et se lancer vraiment. Nous étions étudiants donc cela fût décisif ». Cécile et Antoine ont porté leur projet pendant leurs études puis, soutenus par Les Entrepreneuriales, ils l’ont fait mûrir. Ils se sont ensuite présentés chez Réseau Entreprendre pour bénéficier d’un accompagnement  START. « Les chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre ont été de bons conseils notamment sur le sujet de l’association ; ils sont restés à nos côtés même lorsque l’on ne suivait pas les recommandations ! Aujourd’hui je les remercie car leur vigilance nous a aidés à prendre conscience des risques. Ils nous ont donné confiance pour faire seuls, sans autres associés », confie Cécile. Les accompagnateurs, chefs d’entreprise bénévoles de Réseau Entreprendre, respectent le principe de gratuité leur interdisant d’investir dans les sociétés des lauréats qu’ils accompagnent : c’est l’une des clés de l’accompagnement Réseau Entreprendre qui a tant plu aux fondateurs de La Minut’Rit«Nous nous y sentons bien car il y a de la bienveillance et que les conseils des chefs d’entreprise sont désintéressés. Ils ne sont pas des amis et sont donc libres de nous questionner ; cela leur permet de pointer du doigt les sujets pour nous aider à la prise de conscience ».

 

Etre accompagnés dans les phases décisives de développement.

La Minut’Rit compte aujourd’hui 32 salariés et franchisés et grandit grâce à un modèle de franchise. Un développement que Cécile et Antoine comptent poursuivre… accompagnés ! «Nous avions pris le temps à la création puis, notre passage de 10 à 30 personnes est allé très vite. L’accompagnement Start avait été très efficace, cela nous a alors donné envie de poursuivre avec l’accompagnement Booster ». Le programme Booster by Réseau Entreprendre est proposé aux entrepreneurs en phase de développement, à une étape cruciale de la vie de l’entreprise. Pour Cécile et Antoine, se faire challenger dans leurs décisions stratégiques est devenu un incontournable. «Nous pensons au développement tout le temps mais nous avons besoin de retour de chefs d’entreprise car nous n’arrivons pas à y réfléchir seul. Etre accompagnés aide à choisir les bonnes options ». C’est donc entourés de trois chefs d’entreprise que Cécile et Antoine espèrent structurer leur développement. « Notre première rencontre a duré trois heures et à la fin de cet échange, ils avaient déjà saisi les enjeux ; nous parlons le même langage ».

 

[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px » margin= »0 0 40px 0″] « Etre accompagnés aide à choisir les bonnes options. »  [/re-quote]