« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Henry Ford. C’est ce qui s’affiche dès le Hall de l’entreprise Hanova(1) (Ruitz) à l’image du parcours de ce chef d’entreprise engagé et membre de l’association R.E Artois.

Engagement et ouverture d’esprit sont les traits de caractère qui vous marquent au premier abord quand vous échangez avec ce chef d’entreprise.

Lorsqu’il crée son entreprise en 1999, il évoque une liberté retrouvée.

A la tête de la société Hanova(1), Bruno Hannecart emploie 23 ans plus tard 44 salariés et note un faible turnover malgré une moyenne d’âge plutôt jeune. La clé de sa réussite : pouvoir se concentrer sur le coup d’après. « Il ne faut pas attendre d’y être obligé pour chercher à évoluer, innover ou se diversifier, il est déjà souvent trop tard. Il m’est essentiel de développer la pérennité de mon entreprise. Pas seulement pour moi, mais pour ma famille, pour mes salariés. On peut toujours avoir l’idée de se reposer davantage sur ses « lauriers », de profiter, quand ça fonctionne… mais ce n’est pas mon état d’esprit. On est une équipe, c’est aussi grâce à elle que l’entreprise tourne si bien, leur loyauté et leur implication, je leur dois en retour. »

Et ça se voit… De 500 m2 au commencement à 6300 m2 aujourd’hui, avec une offre-produits et des techniques de fabrication qui ne cessent de s’étoffer et de se moderniser, HANOVA(1) connait depuis ses débuts une croissance remarquable et remarquée. Non sans sacrifice. Bruno a fait le choix de continuellement investir pour voir son entreprise se développer année après année. Récemment, le chef d’entreprise a fait le choix de s’atteler à des sujets essentiels dans un monde en constante évolution : management environnemental, protocole de sécurité alimentaire ou encore lean management ont fait leur apparition dans le quotidien de cette entreprise en quête constante d’excellence, et ce dans une logique pro-active.

Humblement, il vous dira avoir eu beaucoup de chance. Une chance qu’il aura largement su provoquer.

Investir… et s’investir… Bruno Hannecart connait bien. Au-delà d’Hanova(1), il ne compte plus les heures passées au service d’organisations qui lui tiennent à cœur.

  • Président du Club de Tennis de Béthune, avec lequel, au-delà de la compétition sportive, il a développé le Tennis « fauteuil », le Tennis « santé » et le Tennis « adapté ». Objectif : rendre ce sport de nouveau accessible à celles et ceux que la vie a coupé des autres. « L’idée n’est pas qu’ils deviennent des champions, mais simplement de leur (re)donner des opportunités de contact social, d’éveil, et tout simplement du plaisir. Ce que beaucoup ont perdu petit à petit de par leur pathologie ou leur maladie. »
  • Également impliqué dans le comité d’administration du Lycée Carnot (BTS), c’est cette fois pour ouvrir les esprits des jeunes générations vis-à-vis du monde du travail que Bruno s’engage avec l’ambition de les aider à se préparer au mieux au monde « réel » de l’emploi. Un monde  dont ils se font bien souvent une fausse idée par méconnaissance.
  • Et enfin, membre engagé de Réseau Entreprendre Artois depuis 2015. « J’aime ma France Industrielle, cette Région et la culture du « local ». Si je peux apporter ma pierre à l’édifice au travers de ma modeste expérience, je le fais avec plaisir. »

Bruno se dit presque déçu de n’avoir jamais été lui-même lauréat. « Bien au-delà de la subvention, à mes yeux, ce qui n’a pas de prix c’est l’apport de l’accompagnement par un chef d’entreprise. Quand je me suis lancé, j’ai eu à apprendre par moi-même et il y a des tas de petites choses auxquelles on ne pense pas avant d’y être confronté. »

Il accompagnera notamment François FRYS dans son aventure DETAM. Et si l’accompagnement est prévu pour durer 2 ans, cela fait déjà 4 ans que le duo est devenu indissociable. « Au début j’étais là pour lui apporter mon expérience et mon aide dans ses débuts à la tête de DETAM. D’autant qu’il se voyait faire face à un défi et un rôle complément nouveaux pour lui. Aujourd’hui c’est un vrai échange. Je reçois au moins autant que j’apporte, si ce n’est plus. »

L’histoire raconte que quand il aura été question d’accompagner un nouveau lauréat (Arthur Delabre – société DELPORTE), les deux hommes, défenseurs du projet, choisiront d’unir leurs forces et leurs expériences. Le duo deviendra alors trio… 

Finalement qu’il s’agisse de son entreprise, de bénévolat sportif, d’éducation, ou encore de son implication au sein de l’association Réseau Entreprendre Artois, on retiendra de ce qui anime Bruno Hannecart, la forte volonté de transmettre aux nouvelles générations.

« Pour faire bien, il faut prendre plaisir à ce que l’on fait. Je m’attache à prendre plaisir dans chaque action dans laquelle je m’investis. Avec une ligne directrice, agir et non réagir. »

  1. HANOVA : Entreprise de plasturgie implantée à Ruitz dans le nord de la France, Hanova fabrique des pochettes adhésives, alimentaires et industrielles, enveloppes de sécurité (transports de fonds), sachets étanches de prélèvements médicaux, sachets à fermeture pression.
  • *Nova signifiant « étoile qui devient extrêmement brillante »