Nous espérons bénéficier de toute l’intelligence collective du réseau et de faire de belles rencontres en chemin.

Chin-Jy CHENG et Pierre-Antoine ARLOT ont créé la MAISON ARLOT CHENG, un atelier artisanal à l’intersection entre la gastronomie et l’écologie. Cet atelier réunit boulangerie, café et espace créatif.

Du conseil international à l’entrepreneuriat local

Après une école de commerce européenne à Bordeaux et des études de langues à Utrecht, Pierre-Antoine et Chin-Jy se sont rencontrés à Shanghai. Ils ont évolué dans le monde du conseil en communication et en recrutement à l’international entre Paris et Londres. Après 12 ans à avoir conseillé les entreprises ils décident passer de l’autre côté du miroir pour monter leur propre entreprise artisanale à Nantes.

« L’esprit d’entreprises fait partie de notre ADN, petit fils de paysan-commerçant et fille de restaurateurs nous avions toujours rêvé d’être nos propres patrons. » nous expliquent ces jeunes chefs d’entreprise. « Nous avons construit notre entreprise autour de nos compétences et de nos passions : la gastronomie et l’hospitalité. Nous sommes jeunes parents, face à l’urgence environnementale notre entreprise doit faire sens pour réconcilier gastronomie et écologie. »

MAISON ARLOT CHENG est un atelier artisanal à l’intersection entre la gastronomie et l’écologie. « Boulangerie, café et espace créatif, nous offrons une nouvelle approche pour manger simple et mieux. » Situé au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes, l’ouverture est prévue en août. « Nous offrons pains au levain biologiques, gourmandises d’inspiration internationales, cafés et thés de spécialités dans un espace convivial ouvert sur le fournil. » Des ateliers de panifications au levain et autres événements autour de la gastronomie et de l’écologie encourageront les collisions créatives entre le public, artisans, producteurs et artistes.

La stratégie à 3 ans

Avec déjà 5 emplois créés ces nouveaux entrepreneurs visent 5 de plus dans 3 ans avec une volonté de développer un écosystème créatif de la fourche à la fourchette.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnés pendant 5 mois par Gislaine GUICHON, chargée d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’une cheffe d’entreprise expérimentée  .

Françoise DUBOIS, dirigeante de COM 4, nous explique « j’ai totalement adhéré au concept de la Maison Arlot Cheng, et ai trouvé notre rencontre très agréable. C’est un point important, l’humain étant capital à mes yeux comme à ceux de Réseau Entreprendre Atlantique. Leur projet est bien ficelé, tous deux sont complémentaires, ils ont beaucoup voyagé pour s’inspirer des tendances. Le projet, tout à fait dans l’air du temps, fait la part belle aux produits de qualité. Mes 7 ans aux côtés des Grands Chefs étoilés Michelin font que j’ai la même sensibilité que Pierre-Antoine et Chin-Jy sur la qualité des produits et leur sélection » Elle ajoute « Nous travaillons ensemble – étape par étape – sur la validation des plannings (construction, aménagement du lieu, recrutement, communication, etc.), je leur apporte sans doute un peu de « sagesse » et ma connaissance du territoire nantais en tant que marché. Par expérience, je pense que lorsqu’ils arriveront en phase d’ouverture, en août, le temps leur manquera pour prendre du recul ; c’est bien ce que je compte leur apporter, en plus de mon réseau local/régional/national. » Elle conclut « j’espère que la Maison Arlot Cheng pourra à terme être la première d’un village Arlot Cheng. »

En savoir plus : www.maisonarlotcheng.com

Nous avons sollicité Réseau Entreprendre Atlantique car nous souhaitons nous connecter au tissu entrepreneurial local. Après 12 ans à l’étranger nous avions besoin de relais locaux qui comprennent les rouages de la création d’entreprise sur Nantes.