Au-delà de l’apport professionnel, nous souhaitons passer au sein de Réseau Entreprendre Atlantique de bons moments de convivialité, de partage, et de bonne humeur.

Kevin GOUGEON et Ronan COLLIN ont créé N’go, la marque de baskets équitable et solidaire. Elle soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens. En plus d’être tendance, chaque paire achetée aide à financer la construction d’écoles au Vietnam !

L’histoire de N’go

Les deux fondateurs, Ronan COLLIN et Kevin GOUGEON sont amis d’enfance et pur petit beurre nantais. En 2016, Ronan termine deux années passées au Vietnam au sein d’une ONG, Kevin rentre d’un voyage au Mexique. L’idée de créer des chaussures sociales et solidaires commence à naître. Après être rentré quelques mois à Nantes, Ronan décide finalement de retourner au Vietnam afin de commencer à construire N’go. L’activité débute en avril 2017. Ronan gère la production et les relations avec les différents fournisseurs et partenaires sur place. Depuis leurs bureaux nantais, Kévin, comptable de formation, s’occupe de la commercialisation et de la gestion.

« Depuis le début, notre motivation est d’assurer au client un produit conçu dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement, et œuvrant pour une bonne cause à travers nos bénéfices. Être transparent vis-à-vis de nos clients sur la production de nos produits, et aller toujours plus loin dans la recherche de matières durables et écologiques. » N’go fabrique des chaussures qui valorisent la richesse de l’artisanat vietnamien. Ils travaillent équitablement avec des artisanes issues de la minorité ethnique des Thaï Blancs, qui fabriquent des tissages traditionnels entièrement faits à la main. « Ce sont leurs tissus que l’on retrouve sur les N’go et qui en font toute l’identité et l’originalité. Derrière tout cela, nous vous voulons proposer à nos clients des produits esthétiques et tendances, à un prix rivalisant avec les grandes marques traditionnelles pour qu’un plus grand nombre puisse en bénéficier. Nous souhaitons offrir au client une expérience utilisateur, qu’il se sente fier de porter N’go, qu’il se sente fier de son acte d’achat éthique. »

Des entrepreneurs engagés

N’go s’engage sur un partenariat solidaire et socialement responsable avec l’ONG Sao Bien. « À chaque paire de N’go que vous achetez, vous participez à la construction d’écoles et à la scolarisation d’enfants au Vietnam. Depuis 2 ans, ce sont 3 écoles qui ont été construites de cette façon. Chaque école accueille une cinquantaine d’élèves âgés de 6 à 11 ans. » Ils ajoutent « plus généralement, nous souhaitons que la mode éthique continue sa croissance afin de palier au désastre humanitaire et écologique qu’engendre l’industrie du prêt à porter dans les pays tels que le Bangladesh, Taïwan, le Cambodge, entre autres. »

La stratégie pour cette entreprise va se concentrer à la fois sur le développement des ventes sur Internet via la communication et le webmarketing ainsi que sur la hausse de l’activité en B2B. Les entrepreneurs vont en effet développer leur réseau d’agent commerciaux à la travers la France et l’Europe.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagnés pendant 4 mois par Gilles LECLAIR, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Damien RAHIER, directeur général chez GRM, explique « lorsque Kevin et Ronan nous ont présenté leur projet, j’ai été conquis et séduit, et l’idée de devenir accompagnateur est devenu une évidence pour moi. J’ai envie de leur apporter à la fois du soutien, le recul nécessaire, et ma (longue !) expérience de dirigeant dans le développement de leur « bébé » !» Il ajoute « il y aura bien sûr les succès, mais aussi les moments plus difficiles. C’est dans ces moment-là que j’espère pouvoir leur apporter le plus fort soutien et les meilleurs conseils. Pour avoir été plusieurs fois accompagnateur, ces échanges sont très riches, et m’ont toujours beaucoup apporté. N’hésitez surtout pas à vous lancer dans l’expérience »

En savoir plus : https://ngo-shoes.com/fr/

Il est toujours enrichissant et rassurant d’échanger avec des personnes ayant les mêmes problématiques.