Franck HAGNERE est le repreneur de Rapid’Couture. Il est lauréat 2021 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagnée pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Découvrez son portrait.

Le pitch :

Bois Loisirs Créations est une PME spécialisée dans l’aménagement extérieur en bois et métal sur mesure pour rendre accessible des zones naturelles sensibles ou pour ramener de la nature en ville via l’aménagement de parcs et d’espaces de convivialité. L’entreprise a été créée en 1999, c’est donc une reprise.

Ton parcours ?

Ingénieur Arts et Métiers, avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, je suis revenu sur la région Nantaise depuis 2013 avec l’objectif de reprendre une petite PME avec un fort contenu technique. Ces dernières années, j’ai dirigé l’entreprise Joseph Paris, acteur historique de la place nantaise en équipements mécaniques et constructions métalliques, qui a réalisé entre autre la grue jaune, la passerelle Victor Schoelcher, le Belvédère de Château Thebaud.

Bois Loisirs Créations offre un service aux collectivités avec la fabrication et la pose d’ouvrages uniques sur mesure associant bois et métal. L’approche commerciale de réponse à des appels d’offre et la gestion par projet sont très similaires à celles menées dans mes expériences professionnelles précédentes.

Ton déclic pour entreprendre ?

En 2004, j’ai réalisé un Executive MBA à l’ESSEC. Entouré d’entrepreneurs, j’ai eu envie d’être un jour mon propre patron pour définir une stratégie centrée sur l’humain et réaliser des ouvrages exceptionnels.

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

Bois Loisirs Créations est situé sur un marché porteur. C’est une PME qui apporte du sens avec son positionnement proche de la nature et de l’environnement. Je désire qu’elle joue son rôle dans la société avec l’accueil d’apprentis (6 apprentis en 2020), de stagiaires et de personnes en insertion. Depuis la reprise j’ai concrétisé le recrutement de 4 collaborateurs et j’aimerai aller plus loin pour réduire le recours à l’intérim.

Ta vision ?

Mon objectif premier est que les équipes se sentent bien. Pour cela je cherche à améliorer la rentabilité de l’entreprise pour investir sur la sécurité, les équipements. J’interviens aujourd’hui sur les aspects commerciaux et organisationnels en faisant appel ponctuellement à de l’aide extérieure comme l’Ecole Pop pour une approche Lean, l’OPPBTP pour la partie sécurité et le Réseau pour le développement commercial.

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

En tant que dirigeant salarié, j’ai toujours pu m’appuyer et échanger sur des membres de mon Codir ou mes actionnaires. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Je recherche donc au sein du Réseau un partage car je me développe dans l’échange d’idées.

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

J’aime beaucoup la matériau bois et je suis épaté par les projets que nous menons et les ouvrages exceptionnels que nous pouvons réaliser an associant le bois avec entre autre le métal. Réaliser des ouvrages sur mesure qui vont s’inscrire dans le temps et qui nous rapprochent de la nature c’est mon principal stimuli.

Pour en savoir plus : https://www.bois-loisirs-creations.com/