Martin Le Bars a créé Sinbad . Il est lauréat 2020 de Réseau Entreprendre Atlantique. Il sera accompagné pendant deux ans par notre réseau de chefs d’entreprise. Ce nouvel entrepreneur nous en dit plus sur son projet et ses motivations.

 

Le pitch :

Créée en 2019, SINBAD est une société spécialisée dans la transformation digitale et accompagne ses clients dans la mise en œuvre de solutions numériques performantes. L’activité de SINBAD s’articule autour de 3 offres majeures :

  • Le management de projet
  • La data et l’Intelligence Artificielle
  • L‘Assistance Maitrise d’ouvrage ou Business Analyse

 

Ton parcours ?

J’ai passé 10 ans dans la mise en place de solution data, dans le secteur de la finance, chez des grands comptes comme Groupama, Général Electric ou les Banques Populaires.

Et les 10 dernières années, j’ai travaillé en tant que Business Unit Manager dans le secteur numérique en région Ouest pour des clients variés (MAIF, SNCF, Société Générale, MMA).

 

Ton déclic pour entreprendre ?

Après avoir appris beaucoup de ces précédentes expériences, mon projet part de cette envie : avec Sinbad, je souhaite proposer une nouvelle approche des services numériques pour me concentrer sur les métiers qui me paraissent clef dans la réussite des projets.

 

Ton objectif d’emplois à 3 ans ?

L’objectif est d’atteindre une structure de 15 salariés à 3 ans et 25 à 5 ans.

Pour cela, nous changeons la manière d’adresser le monde des services numériques via une plateforme qui simplifie le processus de sélection des opportunités et des compétences et qui permet de renforcer la relation managériale avec un investissement important sur l’ecoaching et la formation.

2 moyens :

  • Automatiser ce qui doit l’être pour augmenter la qualité et la performance et remettre l’humain au cœur de nos organisations.
  • Accompagner les consultants dans leurs évolutions professionnelles, aussi bien dans le choix de leur statut (indépendant, salarié …) que dans l’orientation de leurs missions et formations.

 

Ta vision pour l’entreprise à 5 ans ?

Devenir la référence régionale sur la gestion de projet et la mise en œuvre de solution data, tout en proposant une plateforme d’intermédiation pour simplifier la mise en relation clients/consultants.

L’Ambition est d’accompagner nos clients à prendre le virage de l’intelligence artificielle en levant les obstacles qu’ils soient techniques, organisationnels, politiques ou psychologiques.

 

Ce que tu attends de l’accompagnement de Réseau ?

La responsabilité en tant qu’employeur est une décision engageante dans le monde toujours changeant que l’on connait aujourd’hui. La ligne de crête est étroite, où l’on n’oppose plus satisfaction des équipes et performance économique, mais une voie est possible, dans laquelle le premier est un accélérateur du second.

Sur ce point, il me parait essentiel de me faire conseiller par mes pairs, en apportant ce regard nouveau, notamment pour mener le plan d’embauche qui permettra de construire Sinbad dans la durée.

 

Ta motivation dans l’entrepreneuriat et ton projet ?

La liberté d’action et la responsabilité engagée par l’entrepreneuriat sont deux moteurs puissants pour transformer ses idées en innovation tangible dans le monde réel.