L’accompagnement entrepreneurial : une vraie clé de réussite

La mission de Réseau Entreprendre Atlantique (REA) est d’accompagner les nouveaux entrepreneurs, créateurs et repreneurs qui participent à la création d’emplois en Loire-Atlantique. Notre mission part d’une idée simple : le métier de chef d’entreprise ne s’apprend pas dans les livres, mais au contact de ses pairs. L’accompagnement entrepreneurial permet de rompre la solitude du dirigeant et vise à optimiser ses chances de succès.

Et les chiffres sont parlants ! On constate un taux de pérennité de 90,7% des entreprises accompagnées à 5 ans, lorsque les statistiques nationales sont de l’ordre de 60 %. En 23 ans, notre accompagnement a contribué à la création et au maintien de plus de 10 000 emplois par 605 entreprises, soit plus de 16 emplois en moyenne par entreprise.

Accompagner, c’est grandir soi-même

Nous mettons souvent nos chefs d’entreprise lauréats à l’honneur, mais plus rarement ceux sans qui cette association ne pourrait servir sa mission d’utilité publique : les 350 membres chefs d’entreprise aguerris qui donnent de leur temps dans l’accompagnement et l’animation de l’association. La valeur ajoutée de notre communauté ? La palette de champs d’expertises portée par nos membres venant de tous secteurs d’activités, permettant à REA d’exister comme un véritable généraliste de l’entrepreneuriat.  REA démontre ainsi l’utilité de la solidarité entre pairs, la force de l’engagement collectif et désintéressé. Les membres de REA ont plus d’une possibilité d’implication pour se sentir utiles et prendre du plaisir dans leur engagement bénévole, à tous les niveaux du parcours du porteur de projet.

Un membre qui accompagne un lauréat le suivra pendant 2 ans avec pour objectif de :

  • Challenger le projet, apporter un œil neuf sur le business plan, la stratégie, les idées et le positionnement.
  • Permettre un retour d’expérience et partage de compétences
  • Être un soutien et une oreille attentive
  • Sensibiliser au bon équilibre pro/perso du lauréat
Qu’est-ce qu’un engagement chez REA peut apporter à un membre ?

Natacha Boisard, référente « accompagnateurs » au sein de l’association, observe : « C’est un fait : les bénéfices pour le lauréat sont nombreux, mais les accompagnateurs nous confient souvent ressortir grandis eux-mêmes de la relation installée avec leur lauréat, plus particulièrement en expérimentant l’effet miroir sur leur propre activité et leur développement ». Elle ajoute que cela permet de découvrir de nouveaux projets, de s’enrichir soi-même et de repartir avec des idées neuves, en partageant sa passion d’entreprendre.

Retrouvez le témoignage vidéo de Yvana Bretaudeau qui révèle les bénéfices d’accompagner un lauréat.

La recette d’un accompagnement réussi

La validation d’un feeling, l’assiduité dans les rencontres, la transparence dans les échanges et la confiance entre le lauréat et l’accompagnateur. Natacha ajoute enfin : « Nous veillons aux besoins particuliers du lauréat et à la valeur ajoutée de tel ou tel membre pour y répondre plus précisément. »

Atelier accompagnateurs : un cadre de référence pour un accompagnement réussi

Pour délivrer un accompagnement répondant aux valeurs de l’association, il est proposé aux membres un atelier délivrant les clés pour une relation réussie avec leur lauréat. Il donne les bonnes pratiques sur la posture à adopter pour que l’accompagnement se passe dans les meilleures conditions.

Renaud Tatard, membre de REA, anime cet atelier depuis 8 années et est lui-même accompagnateur. Il nous donne les 3 points clés à retenir :

  • L’écoute et la disponibilité permettent d’être attentif à ce que dit le lauréat, mais aussi à ce qu’il n’exprime pas.
  • La confiance et la transparence sont nécessaires entre le lauréat et l’accompagnateur, pour que chacun se sente libre de s’exprimer sur tous les sujets.
  • La curiosité permet de rester en éveil et pousse à découvrir l’autre.

Il témoigne du changement de perception des membres après l’atelier : « J’ai vu des membres rassurés, qui ont envie d’accompagner après ces ateliers, et qui ont démystifié leur rôle et les missions de l’accompagnateur ». Ces ateliers accueillent également des membres qui ont déjà accompagné et qui apprécient avoir des rappels sur la posture, l’attention à donner, la bonne distance à adopter ainsi que les écueils à éviter.

Et si vous tentiez l’aventure d’accompagner un l’expérience un nouveau chef d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et créateur d’emploi et souhaitez rejoindre REA ?
Vous êtes déjà membre de REA et souhaitez accompagner un lauréat pendant 2 ans ?
Contactez Natacha Boisard à cette adresse : nboisard@reseau-entreprendre.org