Quel est ton parcours personnel et professionnel ?

Pour ce qui est du côté personnel, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai suivi dans ma jeunesse une formation juridique : un 3e cycle de droit des affaires. Au niveau Professionnel, j’ai eu un premier job comme juriste, mais, ça ne m’a pas passionné. J’ai donc changé diamétralement de voie professionnelle en me lançant dans l’immobilier d’entreprise. Je suis rentré dans cette branche en partant complètement de zéro à 35 ans. J’ai pu me faire une place, car j’étais capable d’anticiper des prospects et de répondre aux problèmes stratégiques de l’entreprise. En effet dans ce secteur, il faut comprendre la stratégie de l’entreprise et tous ses problèmes, ses salariés, ses capacités de développement économique et sa stratégie à moyen long terme pour offrir une solution optimale de localisation. J’ai été passionné par ce métier parce que grâce à ça, j’ai appris beaucoup dans différents métiers, j’ai vu presque tous les métiers qui puissent exister au travers de l’implantation de l’entreprise. J’ai vu la fin de plein de métiers au cours de ma carrière mais j’en ai aussi vu naître plein d’autres ! Plus tard dans ma carrière, j’ai fini par faire ce que l’on appelle du développement, c’est-à-dire imaginer un territoire et le restructurer pour y implanter différentes activités. C’est un métier à haut risque, car les aléas financiers, politiques et institutionnels sont très importants. La logistique aujourd’hui est l’industrie du XXIe siècle. J’avais donc imaginé monter un fonds d’investissement qui a abouti sur le développement d’une dizaine de sites en France pour développer des parcs logistiques. J’ai donc parcouru toutes les villes de France pour trouver du foncier adapté à notre besoin. J’ai aussi travaillé à restructurer des quartiers de ville.

Lorsque la société dans laquelle je travaillais a été rachetée par BNP Paribas, je suis parti et j’ai monté mon entreprise. Aujourd’hui, j’ai encore une activité de consulting et d’investissement.

Peux-tu nous raconter ton histoire avec Réseau Entreprendre ?

J’adhère au sein de Réseau Entreprendre 92 depuis 2012. J’ai été séduit par ce réseau que j’ai donc rejoint. Lorsque j’ai déménagé dans le sud, il y a un an, j’ai souhaité retrouver cet esprit de réseau et apporter mon expérience. J’ai donc contacté Anabelle (directrice de Réseau Entreprendre Côte d’Azur). Je suis ravi d’avoir rejoint le Réseau Entreprendre Côte d’Azur, car il y a de très beaux sujets ici. Je suis particulièrement intéressé par le travail accompli sur les reprises d’entreprise car les chefs d’entreprises en fin de carrière vont laisser derrière eux des milliers d’emplois. Il est donc capital de préserver ces emplois en assurant des reprises réussies.

Qu’est-ce que tu recherches chez Réseau Entreprendre ?

Je veux continuer à avoir ce lien avec le monde de l’entreprise et bien sûr, apporter mes capacités à des chefs d’entreprises en les aidants dans leur métier. C’est vraiment ce qui me passionne. Ce qui m’intéresse également, c’est de rencontrer des chefs d’entreprise, car ils sont hors du commun. Aujourd’hui un entrepreneur doit faire face à une montagne d’obstacle et j’ai toujours un immense respect pour les gens qui entreprennent malgré les risques. Quand je rencontre ce type de personne, j’ai donc naturellement envie de les suivre et de les aider. Un créateur d’entreprise est tout seul et à besoin d’avoir un miroir en face de lui à qui se confier et avec qui partager ses problématiques.

Jean-Marie lors du comité d’engagement de Stéphane Armani, Lauréat 2022

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Je suis ravi d’être avec vous à réseau Entreprendre. Les événements tels que les visites d’entreprises que j’ai pu faire depuis mon arrivée à Réseau Entreprendre Côte d’Azur me rappellent ma jeunesse. Et il faut savoir rester jeune !