Pour atteindre son objectif d’accompagner toujours plus de lauréats, de les pérenniser, de créer de nouveaux emplois durables et, ainsi, de participer au développement économique de notre territoire, Réseau Entreprendre® Côte d’Azur peut compter sur la générosité et l’implication de ses 130 membres chefs d’entreprise.

Nous gardons sans cesse en mémoire les valeurs d’André MULLIEZ, créateur de Réseau Entreprendre® et cela depuis 31 ans !

L’important, c’est la personne. Le principe, c’est la gratuité. 

L’esprit, c’est la réciprocité

En fonction de ce qu’il aime, de ses compétences, ou du temps disponible, le membre de Réseau Entreprendre® Côte d’Azur a plus d’une possibilité pour se sentir utile et prendre du plaisir dans son action bénévole.

Un engagement à la carte en fonction de vos disponibilités !

VALIDER

Vous recevez, en RDV individuel de 2h, un porteur de projet afin de porter un regard sur l’homme, le futur entrepreneur, son projet, lui apporter des conseils, votre expérience et votre réseau.

DÉCIDER

Vous accordez le statut de lauréat à un porteur de projet lors d’un comité d’engagement. Il réunit, sur une durée de 2h, 8 à 10 dirigeants qui vont décider à l’unanimité après avoir entendu et échangé avec le futur entrepreneur.

PARTAGER

Vous répartissez votre engagement entre l’accompagnement individuel et mensuel d’un lauréat pendant deux ans, votre témoignage lors de clubs de lauréats, votre apport d’expertise sur des groupes de travail thématique et le partage de votre réseau à la demande.

Les temps forts de l’accompagnement :

Accompagnement amont :

  • Etape 1 : Rendez vous découverte :

Le rendez-vous de découverte est conduit par un opérationnel de l’association avec le candidat en tête à tête. L’objectif est d’apprécier la personne (potentiel entrepreneurial, valeurs, accès à l’accompagnement, adéquation avec le projet) et de son projet avec ses spécificités.

  • Etape 2 : Rencontre avec le chargé d’étude

Le chargé d’étude est un membre de Réseau Entreprendre qui est responsable, en collaboration avec l’équipe opérationnelle, de la constitution d’une équipe de 5 valideurs.

Il fait lui-même un rendez-vous de validation, fait le lien entre les valideurs et produit une note de synthèse globale des valideurs. Il est présent au Comité d’Engagement (sans droit de vote) pour défendre le point de vue des valideurs.

  • Etape 3 : Rendez-vous de validation

Le rendez-vous de validation est un rendez-vous en tête à tête entre un membre valideur et le candidat. Il valide tout ou une partie d’un projet. Le but est de valider :

  • Etape 4 : Le comité d’engagement

Ce comité composé d’une dizaine de membres prend la décision à l’unanimité d’accompagner humainement et financièrement le porteur de projet qui devient alors Lauréat Réseau Entreprendre Côte d’Azur.

Le comité est présidé à ce jour par un membre. A ce jour, les 3 présidents sont :

Accompagnement aval :

  • Etape 1 : Lancement de l’accompagnement

Le directeur de Réseau Entreprendre, le lauréat et l’accompagnateur du lauréat fixent ensemble le cadre de l’accompagnement. Ils définissent une feuille de route avec des indicateurs clés qui leur servira tout au long de l’accompagnement.

  • Etape 2 : Rendez-vous mensuels

Leur but est de construire un échange authentique entre le lauréat et son accompagnateur pour l’aider à grandir dans sa dimension de chef d’entreprise. A l’issue de chaque rendez-vous, ils doivent remplir une météo qui permet à l’équipe opérationnelle de s’assurer du bon déroulement de l’accompagnement.

  • Etape 3 : Club des lauréats

Les clubs des lauréats sont des rencontres mensuelles entre pairs pour progresser, se former et s’entraider. Les membres peuvent, s’ils le souhaitent, animer un club des lauréats sur une problématique particulière.

  • Etape 4 : Comité de suivi ( à la demande)

Le comité de suivi rassemble 3 à 4 membres de l’association en plus du lauréat et de son accompagnateur et doit intervenir le plus tôt possible lorsque ceux ci identifient une problématique particulière pour l’entreprise.