L’échange et la proximité : secrets de la réussite

Jean-François Nardot-Peyrille a succédé à Alain Parot en tant que président de Réseau Entreprendre® Limousin en mai dernier. Fondateur de Geonat, un bureau d’études spécialisé dans l’environnement basé à Limoges, il sait que la réussite n’est rien sans l’échange. Explication des valeurs fondatrices qui unissent lauréats et accompagnateurs.

« Nous apportons de l’aide et une approche bienveillante. Bienveillant ne signifie pas complaisant : nous ne laissons pas passer des erreurs ou des approximations. Nous avons toujours un avis, parfois difficile à entendre mais toujours objectif » sourit Jean-François Nardot-Peyrille, le président de Réseau Entreprendre® Limousin. « La réciprocité est une notion essentielle au sein de notre organisation. Les échanges sont tous aussi bénéfiques pour les accompagnateurs que pour les porteurs de projets. C’est un modèle de fonctionnement très humain auquel je crois beaucoup » précise le cinquantenaire, passionné de randonnées en montagne durant son temps libre. « Y’a-t-il un point commun entre la réussite professionnelle et ce hobby ? Sans doute. Il est nécessaire d’avoir du recul et de la sérénité même quand on est dans le feu de l’action » décrit-il. Confucius l’avait écrit : « Le bonheur n’est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir ». Même si Jean-François Nardot-Peyrille est ingénieur en physique et non philosophe, il semble cependant partager cette vision basée sur les relations humaines.

Un ancrage local qui ne change pas malgré la nouvelle grande région
Dans son bureau, son calme apparent contraste avec le vert flashy qui colore les murs. Créativité et sérénité sont donc bien alliés dans son entreprise qui emploie au total huit salariés. « Je l’ai créée en 2001 après avoir quitté un poste dans la fonction publique » explique-t-il. Cette année-là était aussi celle de la création du Réseau Entreprendre® Limousin. Jean-François Nardot-Peyrille a rejoint l’organisation en tant que lauréat avant de devenir membre, puis accompagnateur, administrateur et enfin président. Au total, près de cent-trente adhérents maillent le territoire de l’ex région Limousin. « La nouvelle grande région ne change rien à notre fonctionnement. Nous souhaitons garder notre ancrage local. Le bon fonctionnement du réseau repose sur une proximité évidente à la fois géographique et humaine » souligne-t-il.

Humanité, efficacité et création d’emplois
Des rencontres régulières pour des lancements officiels ou encore la fête des lauréats montrent, entre autres, que les échanges sont avant tout conviviaux et empreints de simplicité. « Nous avons un territoire assez vaste qui est aussi rural. Cela nous permet d’entretenir des relations professionnelles et amicales avec beaucoup de facilité. Heureusement, les créations d’emploi ne se font qu’autour des grandes villes ! » se réjouit-il, un brin moqueur peut-être des grandes mégalopoles urbaines qui se targuent toujours d’être plus attractives que les zones plus rurales. Si les valeurs fondatrices de Réseau Entreprendre® Limousin sont celles de l’échange et de la bienveillance, le but est, lui, beaucoup plus pragmatique. Et c’est cela qui permet l’efficacité de la structure. « Le but ? Créer de l’emploi. Selon la formule d’André Mulliez, qui avait lancé le réseau entreprendre® au niveau national, « pour créer des emplois, créons des employeurs ». A chaque fois que nous créons un chef d’entreprise, nous créons de l’emploi » conclut Jean-François Nardot-Peyrille. Tout est dit.

 

Retrouvez Jean-François Nardot-Peyrille en vidéo :