Jean Jacques LAURENT, société ANDRE LAURENT, a accompagné pendant 2 ans ce trio de repreneurs. Faisal BINBOS, David FERNANDES et Sylvain GIRARD ont repris META2I, une entreprise d’édition de progiciels industriels de suivi de production. 

Pour en savoir plus : www.meta2i.com

Pourquoi Réseau Entreprendre Loire ?

  L’Equipe META2I : Lors des premières réflexions sur notre projet de reprise de Meta 2i, nous avions beaucoup d’interrogations. Se rapprocher du REL nous a permis de nous éclairer et de challenger nos choix. Dès les 9 rencontres avec les chefs d’entreprise, nous avons pu aborder des sujets que nous n’avions pas imaginé : vie pro, perso, relations entre associés, etc.

  Jean Jacques : Parce que l’entreprise ANDRE LAURENT SAS est dans la Loire, que j’habite dans la Loire et que le Réseau Entreprendre Loire est le meilleur de France (un peu de chauvinisme !!!)

David, Faisal et Sylvain, que retenez-vous de la relation avec votre accompagnateur ?

Jean-Jacques a toujours su nous écouter, nous interroger pour que nous arrivions à nos décisions. Son accompagnement bienveillant n’a jamais été intrusif.

Jean Jacques, que retiens-tu de la relation d’accompagnement avec tes lauréats ?

Spontanément :

  • Dès le départ il y a eu un parler vrai, on se disait les choses avec franchise et sincérité créant une relation saine et constructive,
  • Ils ont appris leur métier de manager les invitant/incitant à faire des choix judicieux d’autant plus que ce fut plutôt complexe avec le cédant,
  • Ils ont eu la délicatesse/gentillesse de m’impliquer et de facto la société ANDRE LAURENT SAS dans un projet en Arabie Saoudite,
  • Ils savent qu’ils peuvent compter sur moi, et inversement je sais que je peux compter sur eux.

Recommanderais-tu Réseau Entreprendre à un porteur de projet ?

  L’Equipe META2I : Bien évidemment. Les premiers mois peuvent être lourd, le fait de pouvoir échanger régulièrement avec d’autres entrepreneurs qui vivent une situation similaire est enrichissant. Les ateliers sont aussi un moyen de se former sur des thématiques auxquelles nous n’aurions pas eu accès sans REL.

  Jean Jacques : Oui évidemment car le taux de réussite avec le Réseau Entreprendre Loire est très élevé grâce à :

  • Des entretiens pré amonts du projet visant à apprécier/challenger le créateur/repreneur/entrepreneur du projet,
  • Un Comité d’Engagement challengeant le créateur/repreneur/entrepreneur du projet et sécurisant les investisseurs/banquiers puisque le projet est validé par ses pairs,
  • Un accompagnement pendant 2 ans par un membre de Réseau Entreprendre Loire suggérant des conseils avertis et mettant en contact avec des conseillers/compétences avérés répondant à la problématique/réflexion du créateur/repreneur/entrepreneur du projet.

Si c’était à refaire ?

Sans hésitation ! Mais sans le COVID !