David BALDINI, Didier CHATAING et Jérôme MICHON ont accompagné pendant 2 ans Grégory BONHOMME et Benoit MAGAND dans le développement de leur entreprise LA COMPAGNIE DES DEBOUCHEURS.

Pour en savoir plus : www.compagnie-deboucheurs.com

Décrivez-en 3 mots votre accompagnement au sein de REL ?

Benoit : Le partage , Le respect, La bienveillance

Grégory : Bienveillance, Partage, Objectivité

David :  accompagnement exigeant fondé sur des réflexions et des remises en questions stratégiques.

Didier : Plaisir – Partage -Echanges enrichissants tant pour les accompagnateurs que pour les lauréats.

Jérôme : Bienveillant dans les échanges, enrichissant sur un plan personnel même en tant qu’accompagnateur, passionnant car nous échangeons avec les lauréats comme si nous étions à leur côté au quotidien dans la stratégie et dans le développement.

David, Didier et Jérôme, qu’est-ce qui vous a donné envie d’accompagner Benoit et Grégory dans leur projet ?

David : La qualité du projet d’entreprise et son développement très dynamique, et avant tout les valeurs des dirigeants

Didier : J’ai été séduit ( et oui!) tant par la personnalité de Grégory et Benoit, qui sont deux sacrés bonhommes, que par le projet et le modèle économique de la Compagnie des Déboucheurs. Leur projet était ambitieux, et les deux associés avait déjà une véritable vision de leur entreprise.

Jérôme : L’état d’esprit de Benoit et Grégory, la chance de pouvoir accompagner une pépite ligérienne créatrice d’emplois localement et créatrice de richesse partout en France avec le développement des franchises. Nous pouvons être fiers d’avoir sur notre territoire des entreprises qui exportent dans les autres départements du « made in Loire »

Benoit, Grégory, que vous a apporté ce parrainage ?

Benoit : Dans un premier temps, ce parrainage nous a permis de sortir de notre cadre, de prendre le temps avec Greg de se poser, ce qui n’est pas simple au quotidien. Dans un second temps, le regard extérieur apporté par nos accompagnants a été bénéfique de par : leurs recommandations, leurs commentaires et aussi leurs compliments. C’est aussi une multitude de petits détails qu’ils nous ont distillé par petite dose auxquels j’ai prêté la plus grande des attentions, et cela m’a poussé à mettre mon cerveau en mode 120%. On pourrait se dire que conclure un partenariat de deux ans par ces quelques phrases seraient presque irrévérencieux, et pourtant je pense que m’étendre n’apporterait rien de plus à ma conclusion, il faut vivre un échange comme celui-ci pour le comprendre.

Grégory : Personnellement, je pense que cet accompagnement m’a permis de prendre du recul sur notre activité, de moins foncer tête baissée, de porter un regard objectif sur notre entreprise. Cela nous a également contraint à prendre du temps ensemble avec Benoit, « sortir la tête du guidon »  afin de nous détacher de l’opérationnel et avoir une vision plus stratégique. Je pense que cela a contribué à faire évoluer ma posture au sein de l’entreprise en tant que dirigeant à mieux appréhender mon rôle. Notre accompagnement se termine, mais nos accompagnants resteront des conseils précieux par leur expérience, leur savoir et leur humilité. Ils nous ont offert de leur temps pour nous partager leur vision et leurs connaissances sans jamais s’imposer, ils nous ont aidé à réfléchir.

Si c’était à refaire ?

Benoit : Je n’ai rien à changer. Bravo Réseau entreprendre, bravo à votre équipe, Merci à nos accompagnants et bravo à eux pour leurs parcours. Vous tous et Réseau Entreprendre peuvent compter sur moi à l’avenir.

Grégory : Réseau Entreprendre Loire est un lieu de partage de connaissances et d’expériences plein de bienveillance et aussi de bonne humeur. Je resterai membre avec un immense plaisir et aspire moi aussi un jour à proposer mes services en tant qu’accompagnant. Encore merci à nos accompagnants, ainsi qu’à toute la belle équipe de Réseau.

David :  Ne rien changer, sauf la durée de l’accompagnement. Le poursuivre nous permettrait de continuer à nous enrichir les uns les autres. Ce que l’on fera de façon informelle

Didier : Je prends déjà mon ticket pour ré-accompagner les déboucheurs, le temps est passé beaucoup trop vite. Et je suis toujours OK bien sûr pour accompagner d’autres projets ambitieux.

Jérôme : oui avec plaisir