« Devenir membre c’est rendre ce qu’on nous a apporté en consacrant du temps à Réseau Entreprendre Lorraine. C’est faire partager à mon tour ce que j’ai pu acquérir en connaissances grâce à mon expérience »

 

Une reprise réussie ! 

François CELERIER est diplômé d’école de commerce. Avant de reprendre l’entreprise Four Grand-mère, il a eu un parcours professionnel varié touchant ainsi à plusieurs secteurs d’activités comme l’automobile, le textile et dans le routage pour les entreprises. Fort de ces expériences, François CELERIER souhaite quitter son poste de directeur de site pour reprendre une entreprise. Le projet a mûri pendant plusieurs années jusqu’à trouver l’entreprise à reprendre : Four Grand-Mère, située dans les Vosges.

Cette reprise est une véritable opportunité pour François CELERIER qui avait repéré l’entreprise il y a des années. A l’époque, Four Grand-Mère correspondait au type de société qu’il aurait  aimé reprendre. Il avait été séduit par la marque, les différents canaux de vente ainsi que par sa dimension internationale.  Malheureusement l’entreprise venait tout juste d’être reprise.

Mais parfois le destin fait bien les choses car en 2014, François CELERIER rachète l’entreprise Four Grand-Mère suite du départ en retraite du dirigeant.

 

Four Grand-Mère, une valeur sûre ! 

Depuis 1979, Four Grand Mère fabrique au cœur des Vosges une large gamme de fours à bois, à gaz ou mixtes (bois/gaz) pour les professionnels et les particuliers. Leurs fours à pain et à pizza bénéficient d’une haute réputation de qualité et de durabilité. A la maison ou au jardin, chacun peut retrouver avec un four Grand-Mère le plaisir de cuisiner au feu de bois, de façon traditionnelle et savoureuse, du pain, des pizzas, des grillades, des plats mijotés et des gratins… Pour les professionnels, les restaurateurs, les boulangers et les industries, Four Grand-Mère fabrique des fours spécifiques. Leurs gammes de fours évoluent sans cesse pour répondre aux attentes de leurs clients.

Les fours Grand-Mère sont en kit, briquetés ou en béton de chamotte, ils se montent facilement et assurent une qualité de cuisson incomparable.

Depuis 4 ans, l’entreprise a connu beaucoup de changements :

François CELERIER a tout d’abord opéré à la modernisation des supports de communication afin de rajeunir l’image de marque. L’activité commerciale a été dynamisée et des nouveaux produits ont vu le jour comme la gamme Albert, destinée aux particuliers. Les produits de la gamme ont été réalisés localement avec des matériaux locaux et offre aux clients un produit clé en main. Lancée au printemps 2018 dont les fours ont reçu le label de l’Observeur du design 2019 et qui sont en course pour remporter des étoiles. Le résultat sera connu dans quelques semaines.  L’export des produits a aussi été relancé et représente aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires. L’ensemble de ses remaniements traduisent une augmentation du chiffre d’affaires de 16% en 4 ans !

 

 

Retour sur le parcours de François CELERIER au sein de réseau Entreprendre Lorraine 

Lauréat Réseau Entreprendre Lorraine en 2014, François CELERIER est devenu à son tour Membre de Réseau Entreprendre Lorraine en 2018 !

« Devenir lauréat de Réseau Entreprendre m’a permis d’obtenir la confiance des banques. C’est un excellent gage de qualité du projet auprès des organismes de financement » 

« L’accompagnement durant deux ans est vraiment fondamental. Au départ, je n’ai pas rejoint Réseau Entreprendre Lorraine pour l’accompagnement mais plutôt pour l’effet levier auprès des banques et le prêt d’honneur. Avec le recul, ce qui nous apporte le plus c’est l’accompagnement et le suivi pendant deux ans par un accompagnateur dédié. Cet appui est extrêmement dynamisant, réconfortant et peut parfois nous challenger en nous obligeant à nous confronter à la réalité.

C’est un suivi très utile pour lever la tête du guidon, sortir de son stress quotidien. Aller exprimer ses succès et ses échecs à quelqu’un nous permet de prendre du recul. C’est extrêmement enrichissant car en parallèle, l’accompagnateur partage avec nous son expérience. Il fait lui-même son propre retour sur expérience »

Devenir membre c’est rendre ce qu’on nous a apporté en consacrant du temps à Réseau Entreprendre Lorraine. C’est faire partager à mon tour ce que j’ai pu acquérir en connaissances grâce à mon expérience. Je peux apporter aux lauréats mon expertise sur la reprise d’entreprise, sur le secteur de l’industrie, sur l’export et sur le management »