« L’Effet Réseau et le mentoring de chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre Lorraine sont pour nous un potentiel d’accélérateur de notre projet de première importance »

Retour sur le parcours de Laurent VILLEMIN

Laurent VILLEMIN a travaillé près de 30 ans dans l’industrie de transformation des plastiques et des caoutchoucs au sein de leaders de ces activités (Michelin, Continental, Albea). Il a occupé des postes de General Manager sur un périmètre international et à piloté des projets de grande envergure (lancement de nouveaux produits, construction Green et Brown field, M&A…). La problématique de la gestion des plastiques après leur utilisation a toujours été un sujet de préoccupation et après avoir observé et analysé plusieurs options, il décide de se lancer dans l’aventure « Replace ».

Pour Laurent, « Le Plastique » présente de nombreux intérêts dans de nombreux domaines. Il souhaite créer une « histoire » qui prouvera que celui-ci peut ne pas finir dans la mer, et que le traitement de cette matière après utilisation  peut être dans un modèle économique vertueux pour tous les acteurs.

REPLACE une entreprise engagée 

L’entreprise  REPLACE à pour but de :

  • Créer et développer une filière de recyclage pour les plastiques multi-composants. Ces matériaux sont en effet aujourd’hui sans débouché, et finissent au mieux au mieux en incinération.
  •  Mettre en place des unités de transformation utilisant les gisements des déchets post-industriels et post-consommation.
  • Développer des produits utiles, compétitifs et recyclables, utilisables localement
  • Limiter la complexité du process industriel et limiter l’investissement pour permettre un déploiement large du concept.

Lauréat 2020 Réseau Entreprendre Lorraine

L’entreprise REPLACE fait partie de la promotion de lauréats 2020.

« En plus de sollicité un prêt d’honneur, notre projet ne pourra réussir que si nous arrivons à convaincre l’ensemble des acteurs de la transformation des plastiques et du traitement des rebuts de ceux-ci. L’Effet Réseau et le mentoring de chefs d’entreprise de Réseau Entreprendre Lorraine sont donc pour nous un potentiel d’accélérateur de  notre projet de première importance »

« Nous attendons notamment des conseils et supports dans les sujets concernant la commercialisation de nos produits. Ainsi que dans la capacité à communiquer auprès des différents acteurs (industriels, monde agricole, institutionnels) .Bien qu’ayant une expérience industrielle, celle-ci a été réalisée au sein de grands groupes industriels, les conseils pour comprendre, anticiper et éviter les écueils de la création d’une nouvelle activité industrielle. »