« Ce qui m’a convaincu c’est d’aider, mon avenir est derrière moi et au-delà de mes occupations il y a en moi une envie de servir au sens d’être utile pour les générations futures. Ce qui m’amène à dire que si mes expériences, mon vécu, mes connaissances sont en mesures de pouvoir être partagées et d’aider les lauréats j’aurai le sentiment d’avoir accomplie une sorte de mission. »

 

Bernard DAIZE, rejoint les membres de Réseau Entreprendre Lorraine

 

Un parcours professionnel en 4 grandes étapes

Dans un premier temps footballeur professionnel, une grave blessure brise les rêves de Bernard Daize et l’amène à entrer dans le monde de la banque. Un milieu où il forgera une expérience solide puisqu’il y évoluera successivement à différents postes pendant 16 années. Entré en tant que caissier il deviendra conseiller, directeur d’agence, directeur de groupe d’agence et enfin directeur du département formation. C’est à ce dernier poste que la passion pour la formation s’est révélée. Avant de se lancer exclusivement dans la formation il souhaite acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans un autre secteur pour diversifier son expérience. Il intègre donc le poste de secrétaire générale dans une PME de sa région où il se donne 5 ans pour acquérir l’ensemble des 

compétences qu’il juge nécessaires. En tant que n°2 de la société, ses responsabilités lui permettent de découvrir des métiers, des gens et surtout des situations choses qui correspondait tout à fait à ses attentes. En 1993, soit deux ans avant l’objectif qu’il s’était fixé, Bernard DAIZE lance sa carrière dans la formation. Alternant entre le statut de salarié et d’indépendant pendant 18 ans, il décide en 2011 de créer son propre cabinet.

 

ALEOS CONSULTANT

Crée en mai 2011 à Metz, Aléos Consultant développe 3 activités. L’activité principale relate de la formation continue et plus spécifiquement des formations qualifiantes. La seconde activité englobe de manière générale l’accompagnement RH sur l’ensemble de son parcours, du recrutement à la formation en passant par le reclassement professionnel voir au plan social. La dernière activité proposée par le cabinet Aléos Consultant relate de l’évènementiel professionnel.

« Je me suis souvent inspiré de la citation de Confucius qui disait de faire ce que l’on aime pour ne pas avoir à chercher de métier. J’ai cette chance aujourd’hui de vivre de ma passion et non de mon métier »

 

Sa rencontre avec Réseau Entreprendre Lorraine et son apport aux lauréats

« J’ai connu Réseau Entreprendre Lorraine par deux leviers, dans un premier temps via les réseaux sociaux puis par Sophie qui m’en a parlé plus en profondeur et qui m’a expliquer ce qu’était la culture de Réseau e=Entreprendre. J’ai 68 ans je suis retraité officiellement mais poursuis mon activité donc je ne conçois pas une certaines passivités et Réseau Entreprendre Lorraine est l’occasion pour moi d’aider les gens de par mon expérience mais également de rencontrer de nouvelles personnes et de suivre de nouveaux projets. Ce sont autant d’éléments qui m’ont convaincu d’intégrer l’association. Si je peux y retrouver une touche d’expérience complémentaire pour moi et partager mon expérience pour les autres je pense qu’il y aura une certaine forme d’accomplissent dans ma mission »