« J’ai passé probablement les meilleures années de ma vie professionnelle chez Réseau Entreprendre Lorraine. C’est des années où j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce que je faisais. » 

 

Bertrand LOUAPRE est un retraité très actif.

Ingénieur, il obtient son diplôme en 1974 à l’issue de sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers avant de travailler pendant  25 ans dans le BTP où il finira Directeur de la Région Grand-Est de Bureau Veritas. Bertrand obtient par la suite son MBA de l’école HEC et décide de créer sa propre entreprise. Au fil des années il reprend différentes entreprises aussi bien dans le BTP que dans la communication avant de quitter celle qu’il a créé pour endosser le rôle de Président de Réseau Entreprendre Lorraine. Déjà membre de l’association depuis quelques années, c’est en 2007 que ce nouveau challenge s’offre à lui et qu’il prend la présidence. Il reste proche de sa formation d’ingénieur et organise en 2011 le  33° Congrès National des Ingénieurs Arts et Métiers à Nancy sur le thème de l’innovation.

Un parcours de longue date avec Réseau Entreprendre Lorraine :

Bertrand a parcouru un long voyage avec Réseau Entreprendre Lorraine. Adhérent depuis 2004, il est devenu membre du conseil d’administration puis a pris la tête de l’association de 2007 à 2013.
Lorsqu’il prend sa retraite il reste membre de l’association et lance en 2013 « Les Entrepreneuriales en Lorraine », Un événement organisé par Réseau Entreprendre Lorraine et destiné à promouvoir la création d’entreprise auprès des étudiants. Toujours actif au sein de Réseau Entreprendre Lorraine, Bertrand  quitte l’association en 2018.

« J’ai pris beaucoup de plaisir avec les entrepreneuriales car c’était du contact avec les jeunes, des projets pour la plupart passionnants »

En 2020 il fait son retour au sein de l’association bien déterminé à amener des compétences et des savoirs faire aux porteurs de projets et aux lauréats.

 

Son nouveau rôle chez Réseau Entreprendre :

Depuis son retour au sein de l’association, Bertrand met son expérience au profit des candidats puisqu’il endosse le rôle d’expert projet. Pièce maîtresse de l’accompagnement amont des candidats, l’expert projet va accompagner le candidat jusqu’au comité d’engagement. L’expert projet intervient pour aider les candidats à monter leurs dossiers, corriger les dernières imperfections et faire en sorte que la mise en forme soit la plus attractive possible.  Pour Bertrand il est primordial de ne pas dénaturer les projets des candidats. Depuis ses débuts dans l’association, il a vu passer plus de 100 candidats, son expérience est donc un atout majeur pour les candidats.