Isabelle Bernard – TMA Menuiserie

Installée à Beaucouzé, la Menuiserie TMA fabrique des menuiseries bois, PVC et alu depuis 1979. En reprenant cette société, Isabelle Bernard s’investie et défend le tissu entrepreneurial et artisanal de la région. L’entrepreneure angevine répond à nos questions sur son parcours, l’entreprise et l’accompagnement.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai 47 ans, je suis mariée, et j’ai un enfant de 17 ans. Après un Baccalauréat éco trilingue, j’ai fait quatre années de langues avec une spécialisation en commerce administratif à l’IPLV (UCO Angers). J’ai par la suite été embauchée chez Artus (aujourd’hui MEGGITT) en tant qu’Assistante de Direction Marketing & Ventes. Au bout de 6 ans j’ai souhaité compléter mes études en effectuant une cinquième année d’Expert en Logistique industrielle et Gestion de production à l’ISERPA CNAM. Cette formation me permet de rejoindre BOSCH Systèmes de freinage pour prendre le poste de Responsable Logistique. Puis, mon fils grandissant je souhaite m’en occuper un peu plus et je quitte BOSCH pour créer un cabinet de conseil et formation en Management et Organisation d’entreprise à destination des PME de la Région. Très vite nous ajoutons une spécialité Développement Durable pour réaliser des Bilans carbone, analyse de cycle de vie et je recrute des collaborateurs. Je me forme à l’AFNOR en tant que consultante RSE sur la base de l’ISO 26000. Après sept années intenses m’emmenant à travers toute la France, je vends mon cabinet pour lancer un projet de reprise d’une entreprise de production dans la région. Des raisons inhérentes à ma volonté contrarient mon projet, et je redeviens salariés chez SIO en tant que Directrice adjointe et responsable Qualité. Ce passage dans cette PME spécialisée dans la finition de pièces techniques pour l’aéronautique va me permettre de concrétiser dans la durée tout ce que j’avais pu prêcher durant mes années de conseil : du Lean durable et de la Qualité de Vie au travail et ça marche ! Mais le virus de l’entrepreneuriat me reprend et je relance mon projet de reprise début 2019 pour acquérir la Menuiserie TMA en septembre 2019.

Isabelle Bernard aux côtés de Michel Pouzet, ancien dirigeant, lors de la soirée officielle de la reprise.

 

 

Quelle est l’activité de TMA ?

TMA est une menuiserie de 18 personnes. Nous sommes des artisans fabricants installateurs spécialisés dans la menuiserie extérieure (porte, fenêtre, porte de garage, pergola) et dans l’agencement intérieur (dressing, placard, cuisine, parquet) sur trois matériaux : bois, alu et PVC. Nous faisons partie du réseau des Aluminiers Technal et Fenêtriers Veka. Pour nos achats, nous sommes adossés à la puissante coopérative GMB.

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

La volonté de pouvoir mener mes propres projets à ma manière, toujours en collectif et en prenant conseil auprès d’autres entrepreneurs de mon réseau, mais dans ma propre barque et à mon rythme.

 

Quelle est ta vision à 3/5 ans de l’entreprise ?

Une menuiserie de qualité positionnée sur du moyen haut de gamme, toujours fidèle à ses partenaires d’affaires actuels et ouverte à de nouvelles collaborations, très soucieuse de la satisfaction de ses clients et à l’écoute des tendances du marché, tant avec les professionnels que les particuliers, et toujours sur ses trois piliers bois, alu, PVC. L’équipe actuelle sera conservée et étoffée de recrutements pertinents permettant son développement, mais toujours dans état d’esprit familial et bienveillant.

 

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Maine & Loire ?

Pour avoir connu un certain nombre de réseaux, j’apprécie particulièrement le professionnalisme déployé au sein de Réseau Entreprendre tant dans son animation que dans le comportement de ses membres.

 

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

L’accompagnement pendant deux ans par un chef d’entreprise est pour moi très précieux pour me guider dans premiers pas avec la Menuiserie TMA. Enfin, les échanges avec d’autres chefs d’entreprise créateurs ou repreneurs au sein du club de lauréats seront indéniablement un plus pour m’aider à développer l’entreprise.

 

TMA Menuiserie est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Maine & Loire, réseau privé de chefs d’entreprise ayant vocation à accompagner des créateur et repreneur à fort potentiel de création d’emplois. En 10 ans, l’association a accompagné plus de 150 projets et soutenu la création et la sauvegarde de plus de + 1 600 emplois sur le territoire angevin.