Chloé et Arthur – Tierra Latina

Née de la rencontre de deux passionnés d’Amérique Latine, Chloé et Arthur, Tierra Latina a pour vocation de vous faire partager le meilleur de toutes leurs années passées sur ce continent en vous invitant à le découvrir sous un nouvel angle, à travers ses habitants et leurs cultures.

Leur parcours

Arthur et Chloé, pourquoi avoir choisi cette destination ?

Chloé : J’ai mis les pieds en Amérique Latine pour la première fois en 2011 à Cuzco, au Pérou. Pendant ce premier voyage, j’en ai profité pour visiter le Nord du Chili, la Bolivie, la Colombie. Je suis tombée complètement amoureuse de ces paysages complètement hallucinants et surtout des habitants, de leur culture, de leurs traditions. J’aime ce continent, à la folie ! J’y suis retournée en 2014, à l’origine pour un stage de fin d’études de 6 mois… J’y suis finalement restée 5 ans. Entre Buenos Aires et moi ça a été le coup de foudre au premier regard !

Arthur : Avant de passer le Bac, je suis partie en Argentine pour vivre ce que je considère aujourd’hui comme étant l’expérience qui a changé ma vie ! Je suis arrivé en août 2007 dans la province de Corrientes à Ituzaingo, un petit village au bord du Rio Parana dans le Nord-Est du pays (frontière avec le Paraguay). J’ai vécu en famille d’accueil en Argentine pendant un an quand j’avais 17 ans et j’étais scolarisé dans un lycée hispanophone. Je me suis très vite fait adopter par le village ! Entre séjour à la campagne, parties de foot et de hand, j’avais la belle vie tout en découvrant une culture dépaysante ! Je me rappelle encore des Asados (barbecues) dominicaux, des couchers de soleil sur le fleuve, et des sorties entre amis à la Laguna Ibera.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Après nos études à l’ESTHUA, ni moi ni Arthur ne se voyait entrer dans une entreprise. Nous avions pris goût à la liberté, au voyage, à l’aventure et au risque. En nous renseignant et grâce à nos expériences professionnelles (stages notamment), nous nous sommes dit que c’était possible. Que c’était maintenant ou jamais. Que nous n’avions rien à perdre à nous lancer dans une aventure entrepreneuriale à 24 ans !

Nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas d’intermédiaire capable de mettre en relation des voyageurs et des communautés ou familles locales qui souhaitent développer une activité touristique pour valoriser leur histoire et leurs traditions. Nous avons foncé tête baissée pour nous positionner en premier sur ce marché !

Qu’est-ce-qui vous plaît le plus dans votre aventure entrepreneuriale ?

Chloé : Ce qui me plaît avec Tierra Latina, c’est vraiment la dimension “sur mesure” des services que l’on propose. Je rencontre des voyageurs complètement différents et à chaque fois, j’essaie de capter vraiment ce qui les fait vibrer, ce qu’il cherche dans ce voyage. Et, au fur et à mesure des discussions par téléphone, Skype, mail ou dans des cafés, je dessine l’itinéraire parfait pour chacun.
J’essaie toujours de mettre en avant nos offres chez l’habitant car je crois que ce sont de loin les plus riches et je sais que c’est que nos voyageurs retiennent en premier de leurs voyages. Ma plus grande satisfaction c’est lorsque les voyageurs sont contents de ce que je leur ai proposé. Et par chance, ça arrive souvent !
Et ma plus grande fierté, c’est mon équipe. On a recruté de véritables wonderwomen, capables de soulever des montagnes. L’énergie qui se dégage de ce travail d’équipe est galvanisante et va, je le crois, nous emmener très loin.

Arthur : Ce qui me plaît avec Tierra Latina, c’est d’arriver à trouver LE voyage qui correspond aux voyageurs et qui leur laissera un souvenir impérissable. J’essaie de leur faire vivre l’Amérique Latine comme j’ai pu la vivre : à travers les habitants. Pour moi le voyage est une expérience pour les voyageurs, mais aussi pour nos hôtes qui les accueillent et partagent leur quotidien, leurs coutumes le temps d’un weekend. Au retour des voyageurs, j’aime avoir l’avis de nos hôtes pour savoir comment ça s’est passé et ce que l’on pourrait améliorer.

Quelle est votre vision à 3/5 ans de l’entreprise ?

Nous souhaitons devenir les référents du voyage chez l’habitant en Amérique Latine, renforcer les partenariats avec nos hôtes sur place sur les autres pays que l’Argentine pour continuer à lutter contre l’exode rural. Nous comptons également consolider l’activité dans une logique de développement durable.

L’accompagnement

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Maine & Loire ?

Tierra Latina est une entreprise en pleine phase de croissance qui emploie aujourd’hui 4 personnes, plus nous deux. Nous avons besoin d’aide pour gérer notre croissance et atteindre notre objectif : devenir la référence du voyage chez l’habitant en Amérique Latine.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Nous attendons un suivi, des conseils, un point du vu extérieur avisé. L’accompagnement va nous permettre de prendre de la hauteur sur notre activité et sur nous-mêmes en tant qu’entrepreneurs. C’est important d’avoir quelqu’un qui nous amène à nous remettre en question. Nous espérons ainsi prendre les bonnes décisions pour atteindre nos objectifs et continuer à être d’heureux entrepreneurs !

Vous avez commencé récemment votre accompagnement individuel qui consiste à rencontrer mensuellement un seul et même chef d’entreprise durant 2 ans : votre accompagnateur. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes très heureux d’avoir Gilles Chauveau comme accompagnateur ! Nous nous sommes réunis quatre fois et avons utilisé Skype pour avoir Arthur (actuellement au bureau de Buenos Aires) avec nous. Les échanges sont toujours très riches et font émerger des idées, avant, pendant et après. Il nous donne un éclairage différent sur notre business et nous aide à prendre de la hauteur sur nos choix et nos souhaits pour le futur. Je crois que nous n’aurions pu mieux tomber car il place tout simplement, comme nous, l’humain au cœur de son accompagnement.

 

Tierra Latina est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Maine & Loire, réseau privé de chefs d’entreprise ayant vocation à accompagner des créateur et repreneur à fort potentiel de création d’emplois. En 10 ans, l’association a accompagné plus de 150 projets et soutenu la création et la sauvegarde de plus de + 1 600 emplois sur le territoire angevin.