Changement de présidence

Membres et lauréats étaient réunis jeudi 9 juillet au sein de la Fabrique à sirops Giffard pour l’Assemblée Générale statutaire. Administrateur engagé depuis la création de Réseau Entreprendre Maine & Loire, Alain Chartrain a été élu président de l’association à la suite de Bruno Giffard. Tous deux ont rejoint la communauté de chefs d’entreprise par affinité pour la cause qu’elle défend : « pour créer des emplois, créons des employeurs », ainsi que pour les valeurs humaines qu’elle porte. Dans l’édito de juillet, ils témoignent de la vision de l’entrepreneuriat porté par Réseau Entreprendre Maine & Loire. Transformons, ensemble, cette crise en une opportunité de rebond !  

Edito de juillet – « Crise et Rebond »

« Pendant ces 4 derniers mois, Réseau entreprendre Maine & Loire, ses 150 chefs d’entreprise et sa Dream Team, ont su se mobiliser pour resserrer les liens, renforcer les accompagnements, pour que chaque membre et lauréat traverse cette crise du mieux possible. Même dans un contexte anxiogène, des projets d’entreprise ont été présentés en comité d’engagement et ce sont 5 lauréats qui ont rejoint le réseau depuis le début de l’année. La confiance en l’avenir des chefs d’entreprise du Réseau Entreprendre est un baromètre qui donne le sourire. Gageons que le fait de se sentir membre d’une communauté solidaire n’y est pas pour rien. 

 

« La confiance en l’avenir des chefs d’entreprise du Réseau Entreprendre est un baromètre qui donne le sourire. »

 

La crise sanitaire s’éloigne mais une crise économique se profile. Le nombre de demandeurs d’emploi est en train de monter en flèche. Dans ce contexte la raison d’être de Réseau Entreprendre, « pour créer des emplois, créons des employeurs » reprend toute sa force, et nous nous devons d’être encore plus mobilisés autour de ce projet à travers nos programmes d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement à travers « Booster ».

La pandémie franchit les frontières allègrement et nous rappelle soudainement que nous sommes tous dépendants les uns des autres, et que la réponse, le rebond, est avant tout d’ordre collectif. Le réchauffement climatique nous impacte lui aussi de la même façon. Faisons de cette crise une opportunité de rebond en réinventant nos modèles à l’occasion des changements que nous impose la pandémie d’une part et la crise économique d’autre part. Renforçons la résilience de nos entreprises, et donc leur pérennité, enrichissons-les de sens en partageant ces questions fondamentales avec nos équipes, nos partenaires, nos clients, et tenons enfin compte de cette dimension environnementale au sens large du terme ; économique ; social ; écologique, de façon ultra concrète et sans plus tergiverser. Par exemple, baisser l’intensité des transports de nos salariés les rend plus disponibles, diminue les émissions de CO2, allège leurs charges, et demande de reconsidérer nos organisations pour ce faire. Eh bien allons-y ; organisons-nous pour gagner ce qui peut l’être assez aisément. Construisons de petites victoires, ensemble pour le bien de chacun et de tous.

 

« La pandémie franchit les frontières allègrement et nous rappelle soudainement que nous sommes tous dépendants les uns des autres, et que la réponse, le rebond, est avant tout d’ordre collectif. »

 

Faisons-le dans nos propres entreprises, insistons sur l’importance de cet enjeu avec nos lauréats, changeons notre regard sur nos activités et leur finalité, regardons plus loin et plus large, offrons cet effort à notre entourage et aux générations futures. »

Bruno Giffard – Alain Chartrain