COMMENT VOUS ACCOMPAGNER ?

L’accompagnement de Réseau Entreprendre® Mayenne est fondé sur la gratuité et l’entraide entre chefs d’entreprise.

L’accompagnement de Réseau Entreprendre® Mayenne est fondé sur 3 principes d’actions fondamentaux et indissociables. Au-delà d’une marque, d’une cible et d’une offre communes, les associations Réseau Entreprendre® partagent ces principes d’actions qui, en plus de 30 ans, ont fait la preuve de leur efficacité :

L’important, c’est la personne

Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.

Le principe c’est la gratuité

La gratuité de l’offre aux créateurs et repreneurs, afin que toutes leurs ressources soient mobilisés sur la réussite de leur projet ; l’esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent (citoyenneté économique).

L’esprit, c’est la réciprocité

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant ainsi le maillon d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

POURQUOI DEVENIR MEMBRE EN 6 POINTS ?

1 ) Le parcours de validation :

En tant que chargé d’étude ou membre. C’est l’accompagnement en amont qui va aider le porteur de projet à maturer son projet et à se préparer au comité d’engagement. 

2) Le comité d’engagement : 

Sont regroupés, autour du porteur de projet, des membres et des partenaires, votants ou invités, qui écoutent, débattent et votent, pour décider si le porteur de projet devient lauréat. A chaque comité d’engagement, tous les membres sont sollicités, chacun peut s’inscrire et une sélection est proposée pour une mixité des profils.

3) L’accompagnement individuel :

C’est la mission majeure de Réseau Entreprendre®, sa valeur ajoutée, son ADN. Il s’agit d’être aux côtés d’un lauréat chaque mois pendant 2 ans, à raison de 2 heures d’échange, de suivi de tableaux de bord, de réflexion, de partage d’expériences, pour éviter la solitude du dirigeant.

4) L’accompagnement collectif :

Rencontres mensuelles au sein du Club des Lauréats.

C’est un moment précieux pendant lequel les lauréats échangent sur leurs problématiques, partagent leurs réussites, se professionnalisent auprès d’experts, visitent des entreprises.

5) Les comités de suivi :

Face à une problématique précise (difficulté, développement ou question), lorsque le lauréat a besoin d’un soutien dans sa réflexion ou prise de décision, un comité de suivi peut être organisé. Pour cela, des membres sont sollicités en fonction du sujet, puis regroupés autour du lauréat pour un échange constructif, bienveillant et devant l’aider dans sa décision.

6) Les événements Réseau Entreprendre :

Ils sont l’occasion de se retrouver pour partager avec la  communauté des moments conviviaux ou inspirants. Ils rassemblent les membres mais aussi les lauréats et partenaires du Réseau : club d’experts, visite d’entreprise, petit déjeuner à thème, déjeuner au restaurant, rallye, etc.

Réseau Entreprendre® Mayenne c’est :

Des chefs d’entreprise bénévoles qui partagent des valeurs communes destinées à favoriser l’émergence de futures PME porteuses de richesses et d’emplois et à dynamiser le tissu économique de la Mayenne.

« Faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs ».

Chiffres clés de Réseau Entreprendre® Mayenne

Réseau Entreprendre® Mayenne aujourd’hui :

Un réseau de 95 chefs d’entreprise engagés et 46 entreprises lauréates.
Plus de 15 créateurs ou repreneurs en cours d’accompagnement.

La performance de l’accompagnement

• 92 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans et 86 % à 5 ans.
• 13 emplois sont créés en moyenne à 5 ans par chaque entreprise accompagnée.

Impact économique de l’accompagnement

54 lauréats accompagnés vers la réussite de leurs projets depuis la création de Réseau Entreprendre® Mayenne et plus de 750 emplois créés et/ou sauvegardés.
1,8M€ de prêt d’honneur octroyés depuis 2013.

NOUS LES AVONS ACCOMPAGNÉS

Olivier FAVRIEL a repris la menuiserie Proclair fin 2021. Six … Continuer

Olivier FAVRIEL : « Un chef d’entreprise ne doit pas rester seul. »

Lauréats de Réseau Entreprendre Mayenne depuis 2020, Alexandra et Antoine … Continuer

Alexandra et Antoine PELLETIER : « Nous sommes devenus des chefs d’entreprise grâce à Réseau Entreprendre. »

Florian KERZERHO a convaincu le Comité d’engagement ! Il devient … Continuer

Florian KERZERHO : « J’ai pour projet d’accélérer la croissance de CISPÉ »

Julien OSTINI est le créateur d’un tiers-lieu culturel à Ballée … Continuer

Julien OSTINI : « Le regard de mes Accompagnateurs est réconfortant, une vraie richesse. »