Christèle Merter – repreneuse de La Gentle Factory

Pourquoi avez-vous repris La Gentle Factory ?

Je l’ai créée et pilotée en 2013, en intrapreneuriat chez Happychic. C’est une marque eco-responsable qui produit en France pour rendre le monde meilleur. La Gentle Factory était au départ un label. On vendait des collections dans des corners des magasins du groupe. Puis, en 2016, la question d’en faire une marque à part entière s’est posée. On a lancé nos premiers points de vente en 2017. Mais en 2018, Happychic a connu des difficultés économiques et ils ont décidé de vendre La Gentle Factory. Un projet de cession a été monté sans trouver d’actionnaire majoritaire. La personne en charge de nous trouver un repreneur m’a soufflé l’idée : « et si c’était vous qui repreniez ? Vous êtes la mieux placée non ? ». J’ai donc proposé un projet de reprise, on a négocié pendant 18 mois et on a signé le 1er mars 2019.

Quelle orientation souhaitez-vous donner à La Gentle Factory ?

On a été des gosses de riches pendant 5 ans ! Aujourd’hui, je n’ai plus les moyens d’un grand groupe mais j’observe que le talent naît de la contrainte. J’ai revu complètement la construction de l’offre. Auparavant on créait 350 références à l’année. Aujourd’hui, on en crée plus que 100 et on s’attache encore davantage à la performance du produit. Je dois sortir des schémas mentaux que j’ai vécus pendant 15 ans chez Happychic. J’ai aussi apporté un développement en BtoB. Résultat ? On a doublé nos points de vente en 1 an.

Les enjeux de demain ?

Faire vivre nos collaborateurs, nos partenaires fabricants ainsi que nos revendeurs, ce qui passera mécaniquement par l’attente de notre point de rentabilité. Nous avons également des enjeux de développement autour de l’offre féminine et de notre notoriété en général.

Que vous apporte Réseau Entreprendre® Nord ?

J’ai toujours travaillé dans des groupes. Là, j’ai besoin du Réseau pour m’accompagner, pour avoir un effet miroir. Je n’aime pas être seule. J’étais intrapreneure. Aujourd’hui je suis entrepreneure. J’ai plein de choses à apprendre.

Création et distribution de vêtements et d’accessoires made in France

LA GENTLE FACTORY
117 rue Montgolfier – 59100 Roubaix

www.lagentlefactory.com