Marc-Antoine Navrez – développeur de Tymate
Quelles ont été les premières étapes de votre métier de chef d’entreprise ?
Au départ nous sommes des artisans : nous faisons beaucoup de choses, nous nous adaptons, nous faisons du sur-mesure. Par la suite, nous apprenons à devenir entrepreneur. Le but : accélérer la croissance. Nous passons de l’artisan à l’industrialisation des méthodes. Et dans tout cela, l’enjeu est de garder sa culture, de ne pas se perdre.
Comment se développer tout en gardant la maîtrise ?
Nous avons appliqué la technique des petits pas et nous avons eu une croissance organique. Nous n’avons pas voulu grandir trop vite, nous avons grandi au rythme de nos clients. J’ai réorganisé la gouvernance de l’entreprise en m’entourant de collaborateurs pour prendre des décisions. J’ai également mis en place un conseil de gouvernance externe qui m’aide à élaborer le développement et la croissance. Le plus gros risque quand on grossit c’est d’être seul, isolé et de prendre toutes les décisions. Il faut travailler à se rendre dispensable. En d’autres termes, ne pas être indispensable !
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont passer une étape importante de développement ?
Chaque projet est différent mais travailler sa raison d’être et la culture de son entreprise est primordial pour toujours être en adéquation avec ses valeurs. C’est de cette façon qu’on passe les étapes plus vite et qu’on recrute mieux.
Pourquoi avez-vous besoin de Réseau Entreprendre® Nord aujourd’hui ?
Je viens chercher l’effet miroir d’autres entrepreneurs, le conseil bienveillant, la mise en relation intelligente. Mais aussi le fait de pouvoir aider les autres comme j’ai été aidé pendant le programme Warm-Up.
Agence de développement web et mobile
TYMATE
82 rue Winston Churchill – 59160 LILLE