3 entrepreneurs, Membres et Lauréats de REN, Christophe Deboffe, Jérémy Coudray et Vianney Mercherz, sont présents à Beyrouth.Interview de Christophe Deboffe – Président de Réseau Entreprendre® Nord

« Du made in France pour Beyrouth » 
4 août 2020 : double explosion dans le port de Beyrouth, poumon économique du pays. L’état d’urgence est déclaré, le Liban sollicite l’aide internationale.
12 et 13 Septembre 2020 : 3 entrepreneurs, Membres et Lauréats de REN, Christophe Deboffe, Jérémy Coudray et Vianney Mercherz, sont présents à Beyrouth. Un objectif : apporter leur expertise professionnelle pour la reconstruction du port.

 

Christophe, comment en tant qu’entrepreneur français, as-tu été sollicité pour ce projet ? 

Cette aventure extraordinaire a débuté grâce et avec Vianney Mercherz de NewMat et Jérémy Coudray de Recynov (lauréat 2019). Vianney a une connaissance approfondie du monde de l’export et du Liban. Il possède un excellent réseau international qui lui a permis d’être en relation avec le gouvernement français. Ce dernier nous a sollicités car très intéressé par nos entreprises et nos missions : donner une nouvelle vie aux matières usagées et proposer des solutions pratiques d’économie circulaire. En tant qu’entrepreneur engagé, j’ai tout de suite accepté ce défi titanesque et me voilà parti pour deux jours à Beyrouth.

Quel regard portent les acteurs locaux sur l’importation du made in France ? 

Sincèrement ces deux jours ont été d’une richesse incroyable ! L’ambassade de France, les militaires français ont été des facilitateurs sur place. Ils ont créé des passerelles et nous ont mis en relation avec les différents acteurs de l’écosystème. Une première phase d’analyse et d’étude a été réalisée avec les équipes sur le terrain. Elles étaient enthousiastes de découvrir notre savoir-faire et nous déterminés à pouvoir écrire les prémices d’une économie circulaire.
Un de nos atouts « made in France » est de savoir travailler en mode collaboratif. Avec Jérémy, nous avons conçu une offre spécifique à 360° pour Beyrouth avec une vraie approche locale.

Quel est le principe de l’économie circulaire et concrètement comment s’inscrit-elle à Beyrouth ? 

L’économie circulaire sert à transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits. En d’autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriels et naturels ne puissent absorber. La boucle est bouclée. Cela représente bien entendu un gain de compétitivité énorme pour les industries qui ont une maîtrise de leur flux de matières premières.
A Beyrouth, l’objectif est donc de valoriser les matières usagées ; réconcilier économie et environnement. Les silos en béton qui ont explosé sont maintenant une source de granulats recyclés. Nous allons les caractériser, les normer et les préparer afin de pouvoir les intégrer dans les nouvelles infrastructures du Port de Beyrouth. Cela évitera d’emmener en décharge ces bétons, des camions producteurs de CO2 seront évités et des ressources naturelles seront sauvegardées. Nous travaillerons avec des acteurs locaux car nous voulons faire vivre cet écosystème et le pérenniser au-delà de l’action ponctuelle sur le port.

La collaboration avec Jérémy était une évidence ? 

Réseau Entreprendre® Nord m’a permis de rencontrer et de créer des synergies avec des entrepreneurs engagés. La richesse du réseau sert aussi à concrétiser des partenariats, à accélérer de nouveaux business…

Avec Jérémy, nous travaillons beaucoup en mode collaboratif et nous avons la même volonté de développer l’économie circulaire.
Nous sommes animés par des convictions similaires : associer économie et écologie, ce n’est pas utopique ! Nous avons besoin de sens pour avancer et construire les projets de demain.
Ce métier me passionne : décloisonner, apporter et tisser du lien entre les personnes et avoir la capacité à créer ensemble de belles réalisations.

Quelle est la prochaine étape de ce projet ? 

Cet appel d’offre est un enjeu important ; nous sommes les seules sociétés françaises à y répondre. Le gouvernement français nous a ouvert des portes, a facilité cette mise en réseau sur place ; c’est maintenant à nous de relever le défi et de montrer notre savoir-faire et nos compétences.
L’étape suivante est le travail de fond avec les équipes terrain, avec le tissu local… Ma volonté est de transmettre, former, accompagner avec cette approche d’économie circulaire qui est ma marque de fabrique et la raison d’être de Néo-Eco.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour Néo-Eco ? 

Avec ce premier jalon à l’international, de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés sont à saisir. Notre expertise pointue sur l’économie circulaire et notre savoir « made in France » sont de précieux atouts.
C’est énergisant pour mon entreprise. Le plus important pour moi, c’est d’avoir une équipe qui prend du plaisir à porter fièrement l’économie circulaire. Pouvoir participer activement à la reconstruction du port, c’est plus qu’un projet pour nous ! C’est ensemble que nous commençons à écrire une belle histoire à Beyrouth, une histoire qui a du sens et qui s’inscrit dans nos engagements d’entreprise responsable.

[re-row]

[re-column lg= »6″ sm= »3″] 

Christophe DEBOFFE
Président de Néo-Eco
Président de Réseau Entreprendre® Nord
Lauréat 2009
Neo-Eco offre une nouvelle vie à toutes les matières usagées.

 

[/re-column]

[re-column lg= »6″ sm= »3″] 

Jérémy COUDRAIS
Président de Recynov
Lauréat 2019
Recynov est spécialisée dans la collecte de déchets, la transformation, la déchetterie pour les professionnels, et le négoce de matériaux.

[/re-column]

[/re-row]