Rencontre avec Anne-Sophie FONTAINE
Nouvelle administratrice de Réseau Entreprendre® Nord et Chief Sustainable Officer & Corporate Communication de Bonduelle

 

D’origine lilloise, mariée et mère de deux filles, Anne-Sophie est diplômée de Skema. Elle a démarré sa carrière dans des fonctions marketing chez Peaudouce avant de rejoindre le groupe McCain en 1994 puis le groupe Bonduelle en 2014.

Au fil de sa carrière, elle a développé ses compétences sur les marchés de grande consommation dans des fonctions de direction Sales et Marketing, en France et en Belgique. Elle a également créé des fonctions transverses dans des organisations européennes et apprécie les environnements multi-culturels.

Son goût pour les nouveaux challenges et sa créativité lui ont permis de découvrir de nombreux métiers, elle est diplômée d’un Master en Ressources Humaines à HEC en 2009. Depuis 2018, elle est en charge du Développement Durable et de la Communication Corporate du groupe Bonduelle.

Aujourd’hui convaincue de la nécessité de rapprocher les différents acteurs économiques pour résoudre les enjeux sociétaux et environnementaux, elle croit en la capacité des entreprises à jouer un rôle majeur dans la nécessaire évolution vers une consommation responsable en forte proximité avec les communautés.

 

  • Pourquoi as-tu répondu favorablement à la demande d’intégrer le conseil ?

Je suis membre de Réseau Entreprendre® Nord depuis 2018. Je participe à des comités d’engagement ce qui me permet d’apprécier la valeur d’entraide propre au réseau. Chacun en fonction de ses compétences vient aider un Lauréat, lui apporter un éclairage ou le challenger. Être administratrice est une continuité dans mon engagement pour l’entrepreneuriat.

Savoir que les entrepreneurs chez Réseau Entreprendre® Nord ont la volonté de créer le l’emploi et de dynamiser le territoire local est très stimulant. En étant administratrice, je contribue à la dimension sociétale de sa mission : allier croissance économique et humaine, à partir d’un collectif de compétences et de ressources qui se fédèrent autour des valeurs de réciprocité, de solidarité et de bienveillance.

On tend aujourd’hui à aller vers une économie inclusive. L’entreprise peut être un levier formidable d’innovation sociale et d’inclusion des personnes dans la société ; à condition de collaborer avec toutes les parties prenantes qui peuvent être des collègues, des concurrents, la société civile, les pouvoirs publics… et de co-créer de nouveaux modèles économiques. Il s’agit là d’une nécessité sociétale absolue, et c’est dans l’intérêt de l’entreprise. J’ai conscience qu’il va falloir accompagner les entrepreneurs vers cette transition et de les ouvrir au monde extérieur, d’ouvrir les chakras et de les challenger.

 

  • Comment vois-tu ton rôle ?

Au sein du Conseil, je me vois amener un regard extérieur pour les accompagner et être toujours en veille sur ce qui se passe autour de nous. Avec mon expérience et mes centres d’intérêts, je peux apporter ma vision entrepreneuriale et sociétale.

Je suis heureuse de mettre mes expériences et mes connaissances au service de Réseau Entreprendre® Nord.

 

  • Comment Réseau Entreprendre® Nord devra accompagner l’entrepreneur de demain ?

Actuellement, il se passe énormément de choses dans l’écosystème. Je vois énormément d’initiatives qui ont pour vocation de combiner économie et social tel que des labels B CORP. Une vraie pression sociétale est présente autour des enjeux comme le social, l’environnement, l’éthique. Des conséquences immenses attendent nos entrepreneurs : énergie, mobilité, mouvement de population, rupture technologique… Ces conséquences sont porteuses de risque mais aussi d’opportunités nouvelles : métiers nouveaux, développement de nouvelles technologies, travail sur la sobriété des consommations, nouveaux comportements au travail.

Réseau Entreprendre® Nord doit être l’acteur de référence sur l’accompagnement des entreprises dans un monde qui change pour les préparer aux enjeux de demain.