Rencontre avec Emilien LECLERCQ – Lauréat Boost 2018 Réseau Entreprendre® Nord et cofondateur de euraNov

 

  • Peux-tu présenter ton parcours et ton entreprise ?

Je suis cofondateur de la société euraNov créée en 2015 avec mon associé Maël D’Halluin. J’ai un profil école de commerce (Grenoble Ecole de Management). Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait mes classes en tant que consultant chez Accenture. C’est dans cet univers que j’ai découvert « Salesforce », solution de gestion de la relation client (CRM) qui offre à tous les départements d’une entreprise une vue unifiée de ses clients via une plateforme intégrée.

C’est à ce moment-là que j’ai eu envie avec Maël, mon associé, de créer une entreprise dans les applications mobiles mais l’alchimie n’a pas fonctionné avec le 3ème associé.

Encore plus motivé à monter notre entreprise, on a construit notre projet à partir de notre expertise Salesforce, c’est en 2015 que nait euraNov. euraNov est spécialisée dans le conseil et l’intégration de Salesforce et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. On a commencé à accompagner nos clients dans la gestion client, le marketing automation… Les premiers projets en ont appelé d’autres et c’est ainsi qu’on a connu une croissance forte.

On s’est appuyé sur notre cœur de métier historique : salesforce et on s’est déployé sur de nouveaux marchés : dropbox, signature électronique, blockchain… et de nouvelles industries : le monde du sport et de l’entertainment avec les clubs de foot, les salles de concert, les organisateurs d’événements (Accord Arena, FC Nantes, le Losc…).

Le fil conducteur d’ euraNov est l’innovation au service de l’expertise client.

Le succès d’ euraNov, c’est notre duo avec Maël, nous sommes différents mais animés par des valeurs communes. Au sein de l’entreprise, on a des casquettes, des prérogatives différentes et on s’accorde une confiance mutuelle dans les projets de l’entreprise. On arrive à se confronter sans jugement comme durant les Clubs Boost.

En trois ans, on a effectué une croissance significative, le chiffre d’affaires a doublé (1M€ au 30 juin 2021) et l’effectif a triplé (27 collaborateurs au 30 juin 2021).

 

  • Comment le programme Boost t’a aidé à changer d’échelle et à faire évoluer ta posture de dirigeant ?

2018 fût une étape importante pour euraNov car nous sommes devenus Lauréats Réseau Entreprendre® Nord. En me lançant dans l’entreprenariat, je me suis posé beaucoup de questions sur le métier d’entrepreneur. En tant qu’entrepreneur, on est polyvalent et on exerce différentes activités : commerciale, opérationnelle, finance, rh… Bénéficier du programme Boost, m’a permis de répondre à la question « suis-je à ma place ? ». Fort de toutes ces rencontres durant les Clubs Boost, on s’aperçoit qu’on rencontre les mêmes problématiques. On est tous confrontés à des défis, des succès, des difficultés… J’en ressors aujourd’hui plus aguerri et légitime. Ma posture de dirigeant a clairement changé. J’assume mon statut d’entrepreneur et je prends des risques pour la croissance et l’évolution de l’entreprise. Au-delà des compétences métiers, j’ai énormément appris en savoir-être. La force du Réseau est de faire vivre ce lien entre les entrepreneurs et que chacun puisse se raconter librement. Ça aide à avancer et généralement on en débriefe avec mon associé. Grâce aux thématiques des clubs (gestion de croissance, gouvernance), j’ai acquis beaucoup de connaissances et ça a fait germer pas mal de réflexions.

Le mentoring par des entrepreneurs qui ont vécu un vrai succès dans leurs projets est motivant ! Mathieu Tarnus, Président du Groupe Sarbacane, a été notre accompagnateur pendant ces trois années. Son parcours est une source d’inspiration. Nos rencontres, son expérience dans le digital et sa compréhension des logiciels et technologies ont permis d’affiner ou d’affirmer certains choix pour la société. Cet accompagnement en one to one était incroyable !

En plus de cet accompagnement individuel, on a bénéficié de l’effet Réseau avec de belles rencontres. Il y a deux rencontres qui ont marqué notre accompagnement : Gregory Bouquet de La Redoute et Amélie Fenzy de Valeurs & Valeur. On cheminait et on tendait à avancer dans un process de levée de fonds. Après une analyse de nos chiffres, de la structure RH, Gregory nous a aidés à réfléchir et à nous rendre compte que la levée de fonds n’était pas une étape forcément nécessaire pour notre évolution.

Les conseils prodigués par Amélie Fenzy sur les questions RH ont été enrichissantes. Le postulat de départ était : comment faire face à certaines problématiques métiers au sein de l’équipe. Finalement, elle nous a questionnés sur ce qui nous animait au quotidien, comment on faisait vivre nos valeurs au sein d’euraNov indépendamment des projets business. La bienveillance et l’expérience de ces membres sont sans aucun doute les forces de Réseau Entreprendre® Nord.

J’ai souvent dit que ça a été la meilleure décision de ma vie, en tout cas de ma vie d’entrepreneur que d’intégrer Réseau Entreprendre® Nord parce que le fait d’être entouré alors que l’on créé une entreprise, c’est essentiel.

 

Quelle est la suite de l’histoire avec Réseau Entreprendre® Nord ?

En tant que membre à vie, je continuerai à participer aux clubs Boost, puis pourquoi pas devenir adhérent et proposer une réciprocité selon ma disponibilité et mes compétences.

 

 

Emilien LECLERCQ, cofondateur d’euraNov
euraNov accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.
Effectif : 27 collaborateurs
CA : 1M€