« Les Eclaireurs »

 

Lucie GUERIN DE VAUGRENTE,
Chargée d’Accompagnement, Réseau Entreprendre® Nord

 

Comme le disait élégamment Jacques Chirac « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille » et ce n’est pas l’année 2020 qui va le faire mentir ! Les difficultés se sont accumulées et sur le chemin chacun a cherché une recette miracle pour traverser ces épreuves.

 

En tant que chargée d’accompagnement chez Réseau Entreprendre® Nord, j’ai pu constater que les entrepreneurs sont par nature taillés pour faire face aux difficultés ! Chacun avec sa pâte, son intelligence, sa stratégie. Mais, certains ont tiré leur épingle du jeu, mieux que d’autres en prenant des sentiers inhabituels : ils ont pris soin de leurs parties-prenantes pendant les confinements successifs !

Je vous donne l’exemple de trois récents Lauréat(e)s Réseau Entreprendre® Nord parmi d’autres initiatives toutes aussi remarquables :

Christèle Merter, repreneuse et dirigeante de La Gentle Factory (marque de vêtements éco-responsables) a mis en place une opération de soutien aux boutiques indépendantes, membres de son réseau, fermées pour cause de pandémie : à chaque commande passée sur l’e-shop de La Gentle Factory, le client pouvait soutenir la boutique de son choix en lui reversant 15% du montant de la commande.

Lee SEN, cofondateur de la chaine de restaurants Garden Food, a décidé de mettre son expérience passée d’acheteur à la disposition de ses concurrents en développant TEMICE, groupement d’achats pour les restaurateurs indépendants. Objectif : mutualiser les achats pour obtenir de meilleurs prix.

Jean-Luc Vanengelandt, repreneur dirigeant de Jocaflor, grossiste pour fleuristes, a pris une place « d’influenceur » pour aider ses clients. Il a profité de la notoriété qu’il avait récemment développée sur les réseaux sociaux pour y diffuser des informations clés, notamment en provenance de la Fédération des fleuristes, ainsi que des bonnes pratiques utiles à tous ses clients. Il s’est également associé à des concurrents et partenaires du secteur pour créer un groupe de lobbying, pour obtenir dans un premier temps la fermeture des rayons jardinerie de la grande distribution, et ensuite permettre aux fleuristes de rouvrir en tant que commerces essentiels.

Tous ressortent grandis et largement gagnants. En plus des effets directs sur le business, ils ont acquis dans leur éco-système une position de tiers de confiance qui, à coup sûr, les installera durablement dans le paysage !