Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.

On vous partage le portrait de femmes entrepreneures, Lauréates et Membres Réseau Entreprendre® Nord. Leurs parcours, leurs histoires, leurs expériences peuvent vous inspirer. Découvrez le quatrième portrait avec Garance Deledalle.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre et même si des progrès restent à accomplir pour casser certaines barrières, les exemples de modèles féminins ne manquent pas.

Garance Deledalle

Fondatrice de Market Yourself
Membre REN

Raconte-nous ton parcours en quelques mots ? 

40 ans, mariée et maman de 3 garçons de 9, 6 et 2 ans, je suis diplômée d’un Bac L et du BBA Edhec Lille (anciennement l’Espeme) en 2004.

Après un début de parcours professionnel dans le marketing produit j’ai souhaité évoluer rapidement vers le marketing humain, à savoir le recrutement.

Pour moi, le marketing c’est faire correspondre un besoin avec l’offre d’un produit ou d’un service et je m’y suis donc parfaitement retrouvée, moi qui aime l’humain et les solutions concrètes. 

Après avoir recruté pendant 10 ans en cabinet de chasse puis en enseigne spécialisée dans le textile, j’ai créé Market Yourself en 2018/2019.

Mon approche : accompagner mes clients, TPME et individus, afin de « bien se connaître pour bien se mettre en valeur » afin de trouver sa juste place dans le monde économique.

Concrètement, en tant que bras-droit RH du quotidien je forme au recrutement et à la structuration RH, j’accompagne en bilan de compétences et j’enseigne les outils carrières et RH.

C’est après plusieurs étapes successives de burn-out, bilan de compétences et maternités mal-vécues pas mes employeurs que j’ai décidé de sauter le pas. J’avais envie d’être utile aux autres de façon concrète, en conjuguant mes différentes compétences et ma vie de famille sereinement. J’ai eu la chance d’être accompagnée par la BGE via leur cursus de formation et leur incubatest et cela a été un gage de réussite long-terme.

Cheffe de mon entreprise depuis maintenant 5 ans, je suis heureuse au quotidien même s’il y a des moments + sereins que d’autres.

Il a fallu passer plusieurs étapes dont le Covid et la naissance de mon 3ème enfant pendant cette période.

Mais le bilan est globalement positif et je ne regrette pas du tout ma décision.

Je suis également consciente et reconnaissante du fait que si tout cela a été possible c’est aussi grâce à la belle équipe que je forme avec mon mari.

Il est salarié dans un emploi stable et confortable financièrement et cela me permet de pouvoir continuer à exercer mon activité sereinement et en toute liberté.

Comment analyses-tu la place des femmes dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

Elle est à la fois incontournable, nécessaire, précieuse, évolutive et challengeante pour la société et l’entreprise classique pas toujours flexible et adaptée à la vie des femmes d’aujourd’hui.

Dans une logique d’inclusion et non de contradiction ou de compétition avec les hommes, les femmes ont beaucoup de choses à apporter dans la sphère économique et notamment en tant que chef d’entreprise.

Diriger des organisations et des salariés ne veut pas forcément dire dominer et exercer un pouvoir unilatéral comme cela a pu être le cas jusqu’à récemment via le schéma patriarcal classique bien connu.

Partager les idées, faire grandir, transmettre, apprendre des autres et prendre du plaisir au quotidien avec ses équipes est possible et les femmes chef d’entreprise vont beaucoup dans cette voie.

Quelle serait la meilleure façon de promouvoir la place des femmes dans l’entrepreneuriat  ? 

De partager le plus souvent possible des exemples aussi divers que riches de femmes entrepreneures pour qu’elles donnent envie à d’autres de se lancer.

Cela peut se faire autant dans le monde économique, via les divers réseaux de communication que dès l’école primaire et en enseignement supérieur.

3 conseils à une future cheffe d’entreprise pour l’aider à se lancer et oser l’entrepreneuriat

Bien se connaitre et analyser « Pourquoi ? » et « Pour quoi ? » elle souhaite créer son entreprise

Se faire accompagner de façon individuelle et/ou collective via une structure spécialisée en création type REN, BGE, CCI, coach, etc.

Bien s’entourer grâce des « personnes ressources » positives et nourrissantes pour l’aider dans le développement de son projet

 Vous souhaitez faire bénéficier de votre expérience et vous enrichir auprès de jeunes entrepreneurs prometteurs, énergiques et plein de bonnes idées ? Cliquez-ici